Octobre Rose : le Gabon lance les préparatifs
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et sa collègue déléguée Justine Libimbi Mihindou ont eu une séance de travail le 13 septembre avec la vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO). Objectif : discuter des préparatifs de la 9e édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage Octobre Rose.
Dans le but de mettre en place des moyens nécessaires pour le bon déroulement de la 9e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention contre les cancers féminins, le ministre de la Santé et sa collègue ont échangé avec la vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, du programme Gabon Égalité, ainsi que du Programme national de prévention et de contrôle des cancers (PNPCC).
En effet, depuis 2013, la FSBO s’engage dans la lutte contre les cancers féminins au Gabon, et en particulier contre les cancers du sein et du col de l’utérus en organisant chaque année durant le mois d’octobre le mouvement «Agir contre le cancer» et initie un programme de dépistage visant à réduire de manière significative l’incidence et la mortalité des cancers féminins au Gabon.
«L’édition de 2021 a permis de dépister 12 324 femmes contre le cancer du sein et 9 751 pour le col de l’utérus. 766 cas suspects ont été identifiés sur toute l’étendue du territoire national et 54 biopsies ont été effectuées», selon le journal l’Union.
Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.