Peu développée jusqu’à présent, la coopération multiforme entre le Gabon et les Émirats arabes unis devrait se renforcer dans un avenir proches, conformément à la volonté des autorités des deux États qui l’ont réaffirmée lundi à Libreville. La partie gabonaise n’a pas manqué de faire étalage de ses atouts à l’adresse des potentiels investisseurs émiratis. 

Ali Bongo Ondimba et Sheickh Shakboot Nhyan Mubarak Al Nahyan, le 12 septembre 2022, à Libreville. © Com. présidentielle

 

Si elle n’est pas encore au même niveau que celle lisant le Gabon à d’autres pays tels que la Chine, la relation de coopération entre Libreville et Abou Dhabi devrait se développer et même se renforcer dans un proche avenir. C’est, en tout cas, la volonté affichée par les autorités des deux pays qu’Ali Bongo et Sheickh Shakboot Nhyan Mubarak Al Nahyan ont réaffirmée, le 12 septembre.

Le chef de l’État a en effet reçu en audience, à Libreville, le ministre d’État des Émirats arabes unis avec lequel il a discuté des nombreuses opportunités d’affaires offertes par le Gabon. Le diplomate émirati a d’ailleurs lui-même présenté son pays, un État fédéral de 7 émirats, comme «un allié et potentiel partenaire de développement» du Gabon, rapporte la Communication présidentielle dans une note d’audience.

Au nombre des atouts, en dehors des ressources naturelles dont dispose leur pays, les autorités gabonaises font valoir auprès des potentiels investisseurs émiratis «le positionnement du Gabon au Conseil de sécurité des Nations Unies et l’engagement du président de la République sur les questions de paix et de sécurité à l’échelle continentale et internationale», «la politique de développement mise en place» au Gabon et le leadership d’Ali Bongo en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. aze dit :

    Potentiel partenaire tous les ans depuis Omar Bongo Ondimba …

Poster un commentaire