Association des parents d’élèves : À quoi ça sert ?
Si plusieurs établissements scolaires publics et privés au Gabon en possèdent, et parfois en dehors des normes légales, le rôle et l’importance des Associations des parents d’élèves (APE) échappent encore à beaucoup. Ces organisations censées travailler aux côtés des écoles pour le bien des élèves sont-elles vraiment nécessaires ? Comment sont-elles supposées fonctionner ?
À la suite d’agressions ou de comportements déviants enregistrés au sein ou aux abords des établissements scolaires, elles se sont souvent révélées silencieuses. Ce qui passe mal auprès des parents. Les APE ne bénéficient donc pas d’une bonne réputation auprès du public. Leurs rôles et missions sont peu voire pas du tout connus, et l’orientation des cotisations prélevées chaque année aux élèves (plutôt qu’aux parents) est encore moins claire. Ces associations ne communiquent que très rarement.
Dans une circulaire datée du 9 septembre 2022, adressée aux directeurs d’académies provinciales et aux chefs d’établissements, entre autres, la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, en vient même à évoquer «de nombreux dysfonctionnements» observés ces dernières années au sein de ces organisations. Des écarts qui, selon le membre du gouvernement, «ont conduit peu à peu à la perte de crédibilité» de ces organisations censées travailler aux côtés des écoles pour le bien des élèves.
Un maillon important
Présentées comme un «important maillon de la chaîne de formation de notre jeunesse», les APE sont soumises à la loi 35/62 du 10 décembre 1962 fixant le régime des associations en République gabonaise et leur fonctionnement placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Au sein des établissements, elles ont pour mission «l’amélioration du cadre de vie des apprenants, en fonction des besoins de l’établissement», rappelle la tutelle.
Chargées d’accompagner les chefs d’établissements, les APE servent également de «relais d’information aux parents, en matière de vie scolaire, notamment en ce qui concerne le règlement intérieur, la charte de valeurs, etc.» Elles doivent sensibiliser les parents sur le suivi du travail scolaire des apprenants et assurer la défense des intérêts moraux, matériels et professionnels des élèves et des établissements devant les instances compétentes.
1 Commentaire
Elles ne servent vraiment à rien, juste à spolier année après années les élèves de montant se chiffrant aux millions. Mais dans l’action elle sont aussi silencieuse, elles enrichissent juste les présidents de ces APE qui s’en mettent plein les poches . A supprimer ou banir même.