Gabon : les frais d’APE payés par parent et non par élève
Contrairement aux années précédentes, pour la rentrée scolaire 2022-2023, les frais liés au fonctionnement des Associations des parents d’élèves (APE) seront prélevés non sur chaque élève, mais plutôt sur chaque parent, en dépit du nombre d’enfants à inscrire, a précisé ce week-end le ministère de l’Éducation nationale qui a également rappelé les taux de cotisation allant de 1000 FCFA à 5 000 FCFA.
Retour à la norme. Si depuis plusieurs années les frais liés au fonctionnement des APE étaient prélevés sur chaque élève dans les établissements primaires et secondaires, Camélia Ntoutoume-Leclercq assure que cette pratique n’était pas la bonne. Dans une circulaire datée du 9 septembre 2022, adressée aux directeurs d’académies provinciales et aux chefs d’établissements, entre autres, la ministre de l’Éducation nationale rappelle que les cotisations annuelles prélevées par les différents bureaux de ces associations concernent uniquement les parents et non les élèves.
Le membre du gouvernement dont la note a été rendue publique ce week-end sur les réseaux sociaux précise par ailleurs que l’usage de ces cotisations «obéit strictement au plan d’utilisation préalablement adopté par l’assemblée générale» de chaque APE. Or, ces dernières années, «de nombreux dysfonctionnements» ont été observés au sein des APE, qui ont conduit à «la perte de crédibilité de cet important maillon de la chaîne de formation de notre jeunesse», regrette la tutelle qui a tenu à préciser les taux de cotisation applicables sur toute l’étendue du territoire national, aussi bien au public qu’au privé.
Ainsi, pour les établissements publics, le ministère de l’Éducation nationale fixe la cotisation à 1 000 FCFA par parent au pré-primaire et le primaire, et 2 000 FCFA par parent au secondaire. Pour les établissements privés laïcs et confessionnels, la tutelle indique que «les frais ne peuvent excéder 5 000 FCFA».
Quid des APE ayant prélevé les cotisations par nombre d’élèves ? Logiquement, celles-ci sont invitées à rembourser les sommes indûment prélevées aux parents.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.