La société Genmin a annoncé, le 1er septembre à Perth (Australie), que l’étude de préfaisabilité pour le projet de fer de Baniaka, au sud-est du Gabon, serait réalisée au cours du trimestre en cours. Ce qui laisse entrevoir la première production du minerai sur le site d’ici à la mi-2024.

Joe Ariti durant sa communication à la conférence Africa Down Under, le 1er septembre 2022 à Perth (Australie). © Twitter

 

Le ministre des Mines, Elvis Ossindji, conduit la délégation gabonaise. © D.R.

Les choses avancent dans le bon sens pour Genmin au Gabon. À la faveur de la conférence Africa Down Under de Paydirt, le 1er septembre à Perth (Australie), le PDG de la société d’exploration et de développement de minerai de fer a assuré aux délégués que l’étude de préfaisabilité pour Baniaka, au sud-est du Gabon, devait être réalisée au cours du trimestre en cours. Selon Joe Ariti, la première production du minerai est envisagée d’ici à la mi-2024.

Genmin a précédemment défini des ressources minérales présumées et indiquées à Baniaka, totalisant 257,9 millions de tonnes de minerai de fer. «La société prévoit une opération d’exportation initiale de cinq millions de tonnes par an, passant à dix millions de tonnes par an au cours de la phase 2», a déclaré Joe Ariti. La société prévoit de produire un mélange d’aliments en morceaux, en fines et en granulés. Elle a également signé trois protocoles d’accord non contraignants avec des entreprises chinoises pour un prélèvement potentiel pouvant atteindre 16 millions de tonnes par an.

En août dernier, Genmin a annoncé que ses deux licences d’exploration à Baniaka et Bakoumba avaient été prolongées de six ans jusqu’en 2028. L’Africa Down Under, qui se tient depuis le 31 août, est une conférence de trois jours destinée à présenter les opportunités d’investissement dans le secteur minier africain. Le Gabon y est représenté par une délégation conduite par le ministre des Mines, Elvis Ossindji.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire