Si ce n’est pas lors d’un conseil des ministres qu’un gouvernement peut réellement être remanié, la journée du 1er septembre, ayant enregistré la tenue d’un conclave des ministres, s’est notamment terminée par un réaménagement infinitésimal du gouvernement : la nomination d’un ministre délégué aux Affaires étrangères, Hermann Immongault.

L’arrivée d’Hermann Immongault, au ministère des Affaires étrangères (en arrière-plan) est la seule entrée au gouvernement ce 1er septembre2022. © Gabonreview

 

Ce jeudi 1er septembre, le gouvernement de la République a enregistré un réaménagement très superficiel. En lieu et place du large remaniement promis, à la suite de la colère du chef de l’Etat lors du conseil des ministres du 10 août dernier, l’opinion a plutôt assisté à une confirmation des membres de l’équipe gouvernementale auxquels s’ajoute le ministre délégué promu. La montagne a encore accouché d’une souris.

Diplômé de IEP Paris, Hermann Immongault a connu une ascension rapide : chargé d’études au secrétariat général du ministère des Affaires étrangères à sa sortie des études en 2004 et resté à ce niveau jusqu’en 2009 à l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo, il a été nommé ambassadeur Gabon en Turquie en 2015. A partir de février 2018, il devient ambassadeur représentant permanent du Gabon à l’Union Africaine (UA), à la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie

Le très léger réaménagement de ce 1er septembre vient, en tout cas, confirmer le scepticisme de certains observateurs de la vie politique gabonaise qui estimaient, il y a quelques jours encore, que de grands changements sont souvent annoncés ou pressentis mais, au finish, il ne se passe rien.

Autre singularité : c’est par le biais du secrétaire général de la présidence de la République que cette nomination a été annoncée. La pratique politique gabonaise laissait plutôt au chef du gouvernement cette prérogative, le SGPR ne venant lire que le décret présidentiel nommant le Premier ministre.

Vraisemblablement, l’entrée au gouvernement de Hermann Immongault vient clore définitivement les supputations de certains sur un plausible retour au gouvernement de Régis Immongault, ancien ministre des Affaires étrangères, dont il est le petit frère.

a

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Paul Bismuth dit :

    Pourquoi tant d’attente autour d’un hypothétique remaniement du gouvernement ? Substituer à des prévaricateurs d’autres prévaricateurs ne fera pas progresser le pays. Il suffit de regarder notre Gabon.

Poster un commentaire