Au moment où Ali Bongo assure qu’il n’en a pas fini avec la lutte contre le chômage des jeunes au Gabon où sera bientôt mis en place un dispositif censé créer 100 000 auto-entrepreneurs, l’Organisation internationale du travail (OIT) estime dans son dernier rapport que le phénomène touchera 73 millions de jeunes cette année dans le monde, et présente l’économie verte comme une des solutions.

L’OIT estime à 73 millions le nombre de jeunes chômeurs en 2022. © Freepik

 

Les chiffres officiels ne sont pas rendus publics sur le plan national. Mais au niveau mondial, dans son rapport publié le 11 août dernier à la veille de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, l’OIT estime à 73 millions le nombre de jeunes chômeurs en 2022, soit 14,9%, en baisse par rapport à 2021 (75 millions), mais supérieur de 6 millions par rapport à 2019. La pandémie de Covid-19 est donc à prendre en compte.

«La crise de Covid-19 a révélé un certain nombre de lacunes dans la manière dont les besoins des jeunes sont pris en compte, en particulier les plus vulnérables tels que les nouveaux demandeurs d’emploi, les décrocheurs scolaires, les jeunes diplômés avec peu d’expérience et ceux qui restent inactifs non par choix», a déclaré Martha Newton, directrice générale adjointe de l’OIT.

Formation et développement durable 

Pour l’OIT, le chômage des jeunes, dont le taux est estimé à 12,7% en Afrique, peut être résorbé par les «économies verte et bleue (ressources océaniques durables)». Et si le rapport de l’organisme onusien table sur 8,4 millions d’emplois supplémentaires pour les jeunes d’ici à 2030, au Gabon,le projet du plein emploi passe par la formation. Ali Bongo n’a d’ailleurs pas manqué de déclarer le 16 août, lors de son adresse à la nation, qu’il s’agit de son «absolue priorité».

«Notre système de formation a d’ores et déjà été réformé dans le but de mieux former nos jeunes par rapport aux métiers, aux emplois disponibles dans notre pays», a déclaré le président de la République avant d’annoncer la mise en place d’un dispositif censé créer plus de 100 000 auto-entrepreneurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire