Mangasport a livré, le 8 août, les raisons de son refus de participer à la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Le club a avancé l’absence de visibilité sur le démarrage de la saison sportive 2022-2023 et le manque de budget supplémentaire pour prendre en charge la phase supplémentaire de la compétition.

Mangasport a justifié son choix de ne pas participer à la prochaine Coupe de la Caf. © Facebook

 

La communauté sportive nationale a été choqué d’apprendre que Mangasport, pourtant qualifié pour la prochaine Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), a décidé de ne pas participer à la compétition. Le club sponsorisé par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a livré les deux principales raisons de sa décision, le 8 août.

Le club minier a évoqué d’entrée de jeu l’absence de visibilité sur le démarrage de la saison sportive 2022-2023, «avec le risque très élevé de devoir rémunérer des personnes sans activités pendant de longs mois (la Fifa proscrit la rupture de contrat en cours de saison)». La seconde raison avancée par le club est «le manque de budget supplémentaire pour prendre en charge la phase supplémentaire de la Coupe de la Caf (150 millions de francs CFA)».

Pour prendre part aux compétitions interclubs organisées par l’instance faitière du football africain, les clubs candidats à la licence ayant l’intention d’y participer, doivent se soumettre à la procédure d’octroi de licences auprès de leurs fédérations. Le 20 juin, Mangasport a été invité par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) à suivre ce processus. «Après une concertation interne et après accord de notre sponsor, c’est en toute âme et conscience, que nous avons pris la décision de ne pas demander de licence cette année», a affirmé Mangasport.

S’il peut être mal être compris, le choix du 2e du dernier championnat national tombe tout de même sous le sens. Sur la base des deux raisons avancées, Mangasport préfère anticiper une éventuelle désillusion à la Coupe de la Caf, et ainsi éviter d’être le Sparring-partner de ses adversaires. Sparring-partner est un anglicisme utilisé pour désigner un partenaire d’entraînement dans certains sports.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire