L’École nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENCSG) s’est engagée dans une profonde réforme pour un saut qualitatif dans l’offre de formation et la production des savoirs. La mouture de cette réforme a été remise au directeur du cabinet du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurille Nicaise Nzao Mabika, par le Conseil scientifique et pédagogique de l’établissement.

Le directeur général de l’École nationale du cadastre et des sciences géographiques, Sylvain Ndounga M’biaka. © D.R.

 

En fin de semaine dernière, les responsables du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et ceux de l’École nationale du cadastre et des sciences géographiques se sont retrouvés en vue de la clôture des travaux du Conseil scientifique et pédagogique de cet établissement. Un Conseil axé sur la réforme et  la reprise des activités académiques au sein de cette grande école et dont le rapport a été remis, le 22 juillet, au directeur de cabinet du ministre, Maurille Nicaise Nzao Mabika.

L’École nationale du cadastre et des sciences géographiques nécessite depuis quelques années une profonde réforme en vue de l’arrimer aux standards internationaux. C’est l’objectif des travaux qui ont permis aux experts de plancher, pendant trois jours, de finaliser ce projet. Le directeur général de l’établissement, Sylvain Ndounga M’biaka, a salué la franche collaboration des uns et des autres ayant a abouti à «des résultats probants, permettant le démarrage effectif de la réforme de l’école».

Les officiels lors de la présentation du rapport. © D.R.

Plusieurs recommandations ont été formulées respectivement à l’endroit des pouvoirs publics, de l’encadrement de l’École et vis-à-vis des partenaires scientifiques et institutionnels. Le rapport présenté par le Coordonnateur scientifique et pédagogique, le Pr. Annie Beka Beka, et réceptionné par le directeur de cabinet du ministre de l’Habitat, constitue «un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, un document de référence qui, selon Sylvain Ndounga M’biaka, marquera l’histoire de l’École, et sera un guide pour le suivi et la mise en œuvre de la réforme».

Dans ce sens, le directeur de Cabinet a transmis le message du ministre Olivier Abel N’Nang Ekomiye. Il se réjouit de cette démarche qui va permettre l’Ecole de s’arrimer au système Licence-Master-Doctorat (LMD), accordant plus de place à la formation et combinant connaissances théoriques et pratiques.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Glenn felvys Nang dit :

    Il y aura t’il un concours dans les années à venir svp?

Poster un commentaire