Le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, a reçu le 26 juillet, à Libreville, une délégation de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) conduite par le directeur national adjoint, Rodrigue Bissiélou. L’audience a permis d’aborder la question relative à la l’application de la nouvelle réglementation de change dans la sous-région.

Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou devisant avec ses invités, le 26 juillet 2022, à Arambo (Libreville). © Facebook/EconomieRelanceGouvga

 

Les experts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) séjournent à Libreville depuis le 26 juillet, dans le cadre des rencontres avec les opérateurs économiques de ce secteur. Ils en ont profité pour rencontrer le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou pour échanger sur des questions relevant de leur compétence.

Avec cette dernière, ils se sont particulièrement entretenus sur les questions relatives à l’application de la nouvelle réglementation de change dans la sous-région. On a souvenance que par communiqué de presse du 20 juin 2022, le gouverneur de la BEAC invitait les services des douanes de certains pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), au respect scrupuleux de la répartition des compétences en matière de contrôle et de mise en œuvre des sanctions relatives aux manquements à la réglementation des changes.

Ce rappel à l’orthodoxie procédait du constat de la récurrence, dans certains pays de la Cemac, des sanctions prononcées par les administrations douanières à l’issue des procédures de contrôle du respect de la Réglementation des changes, en violation flagrante des règles déterminant les compétences de chaque entité administrative.

Les experts séjournent  au Gabon dans le but de rencontrer certains opérateurs rassemblés au sein des groupements comme l’Association professionnelle des établissements de crédit (Apec) et le Syndicat des importateurs et exportateurs (Simpex). Ensemble, ils vont-échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités avec la mise en application de la nouvelle règlementation des changes. Ce qui leur permettra de formuler des propositions concrètes sur certains points d’achoppement.

La BEAC a pour rôle de conduire la politique de change de la Cemac, détenir et de gérer les réserves officielles de change des Etats-membres, de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement. Des actions promouvant la stabilité financière de la sous-région.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire