Conformément aux chiffres de la Direction générale de la dette (DGD) consacrés au premier trimestre 2022, l’encours de la dette publique du Gabon a augmenté de 6,8% pour se situer à 6864,6 milliards de francs CFA. Le gouvernement a réglé 137,9 milliards de francs CFA contre 67,1 milliards sur la même période en 2021. Ce qui représente une hausse de 123,3% en ce qui concerne le règlement de la dette publique.

L’État gabonais a réglé 137,9 milliards de francs CFA de dette publique à fin mars 2022. © D.R.

 

La Direction générale de la dette (DGD) a récemment livré quelques données relatives à la dette publique au Gabon. Il ressort de ce document consulté par notre confrère, directinfosgabon, que la dette publique a frôlé les 7000 milliards de francs à fin mars 2022, tandis que le règlement de la dette a augmenté de 123,3% sur ces trois premiers mois de l’année.

A propos de l’encours de la dette publique, il a en effet augmenté de 6,8% à 6864,6 milliards de francs CFA. Une hausse, explique-t-on, imputable à la fois à l’accroissement de l’encours de la dette extérieure (3,7%) et de la dette intérieure (12,5%).  Dans le même temps, la DGD fait savoir que l’augmentation du stock de la dette extérieure (+3,7%) est due au renforcement des engagements des marchés financiers internationaux (11,6%) et des bailleurs multilatéraux (3,1%).

S’agissant du stock de la dette intérieure, sa progression relève essentiellement des nouveaux engagements sur le marché régional. Ce qui implique qu’à fin mars 2022, la structure du portefeuille de la dette publique est composée à 62,4% de la dette extérieure et 37,6% de la dette intérieure. Ainsi, la part de la dette extérieure a reculé de 1,9 point par rapport à la même période en 2021.

Au terme de ces trois premiers mois de l’année, le règlement de la dette publique est passé de 67,1 milliards de francs CFA au 1er trimestre 2021 pour s’établir à 137,9 milliards de francs CFA à mars 2022. La DGD explique que cette augmentation est imputable au paiement de la dette contractée auprès du marché financier régional et des banques.

La Direction générale fait également savoir que «le fléchissement du règlement de la dette extérieure de 12,7% à 31,4 milliards de francs CFA résulte du repli du paiement de la dette envers les créanciers multilatéraux (-57,0%)».

Elle précise également que «le règlement de la dette intègre le paiement d’arriérés à hauteur de 6,7 milliards de francs CFA (dont 5,7 milliards de FCFA de dette commerciale. En outre, aucun impayé n’a été constaté sur la dette intérieure».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jones dit :

    Une dette unitile. Une dette ayant servi à augmenter le portefeuille de certains dans des paradis fiscaux. Une dette qui maintiendra les générations futures dans l’esclavage pour longtemps.

Poster un commentaire