Tournée nationale de «BLA» : 200 millions de FCFA pour la location d’un hélicoptère ?
Dans le cadre de la tournée nationale entreprise pendant l’absence du président de la République alors en convalescence après son AVC, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga (BLA), aurait bénéficié de la part de Gabon Oil Marketing (Gom), filiale de Gabon Oil Company (Goc), d’une location d’hélicoptère estimée à plusieurs dizaines millions de francs CFA. La cour criminelle spécialisée y voit un fait de détournement.
Parmi les «dépenses injustifiées» dont est accusé Christian Patrichi Tanasa Mbadinga et ses deux anciens collaborateurs – Geaurge Carelle Ndemegane Ekoh et Jérémie Ayong Nkodje Obame (complices présumés et en liberté conditionnelle) – dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée «Scorpion», figure la location d’un hélicoptère de la société Heli Union. La cour criminelle spécialisée estime cette dépense à 100 millions de francs CFA au moins.
La juridiction présente cette dépense comme un fait de détournement, d’autant plus que cette sortie d’argent en espèces n’a pas servi à financer une activité en rapport avec les missions de la Goc et encore moins celles de la Gom dont le directeur général adjoint avait validé le décaissement sur instruction de Patrichi Tanasa. Il s’agissait en fait de la location d’un hélicoptère devant permettre à Brice Laccruche Alihanga de partir de Ndindi à Lambaréné, dans le cadre de sa tournée nationale, en 2019.
Si l’ancien administrateur directeur général de la Goc a reconnu devant la barre que son initiative n’avait pas de rapport avec les activités de sa filiale, ses conseils ont néanmoins tenu à rectifier le montant précisant qu’il s’agissait de 23,2 millions de FCFA pour «une opération ponctuelle» et urgente, en raison du programme de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo aujourd’hui incarcéré à la prison centrale de Libreville.
Contrat annuel de 400 millions de FCFA
Seulement, à en croire le patron de la Gom, Jérémie Ayong, cette opération qui aurait dû être ponctuelle s’est répétée plus d’une fois pour la même cause. Or, Patrichi Tanasa a lui-même informé que la société dont il avait la charge avait signé un contrat annuel avec la même société Heli Union pour la location des hélicoptères en vue de rallier les trois sites d’exploitation pétrolière de la Goc. Montant dudit contrat : «environ 400 millions de FCFA».
Question : pourquoi avoir eu recours à ces nouvelles sorties d’argent alors qu’il aurait fallu profiter du contrat annuel existant ? Pour tenter de justifier cette dépense, Jérémie Ayong a expliqué qu’ayant été l’ordonnateur de cette dépense, la Gom n’avait pas de contrat avec la société de location d’hélicoptère.
4 Commentaires
C’est quoi cette somme devant tant de milliards dépensés pour des futilités par la même famille depuis 1967. ex :
1- https://www.jewanda.com/2015/05/video-pascaline-bongo-a-depense-87-millions-en-billets-davion-en-un-an/
2- https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/21/gabon-les-millions-bloques-du-lobbyiste-americain-qui-portait-les-valises-d-ali-bongo_5131380_3212.html
3- https://www.caradisiac.com/La-presidence-du-Gabon-aurait-depense-7-84-millions-d-euros-pour-ses-voitures-en-un-jour-en-2010-99784.htm
Et bien d’autres…
Malheureusement, la honte ne tue pas au Gabon.
Merci Yvette, nous ressortirons ces éléments le moment venu. Tous les Gabonais devraient les conserver quelque part.
http://www.gabonreview.com, dans cette affaire, evitez de faire du journalisme spectacle. Dites tout, tout et tout. C’est pour cela que vous avez accès au Tribunal.
Tiens, par exemple les 459 millions de Fcfa payés à Africa Practice pour la Com de Sylvia Bongo et sa Fondation. Pourquoi vous n’en parlez pas ?
Bjr. l’argent n’aime pas le bruit. Amen.