La Société nationale immobilière (SNI) a lancé le 15 juillet 2022, sur son site de Bikele, le Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP) en présence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye. Ce nouveau dispositif facilite l’accès à une parcelle titrée et entièrement viabilisée.

Le directeur général de la SNI, Herman Kamonomono présentant le programme accéléré d’accession à la propriété au ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye. © SNI

 

Un nouveau dispositif entre en vigueur pour améliorer l’efficacité de la politique d’accès au foncier au Gabon. Mis en œuvre par la Société nationale immobilière conformément aux recommandations de la task-force «réforme foncière», le Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP) vise à faciliter aux citoyens, l’acquisition de parcelles titrées et entièrement viabilisée.

Lancé à Bikélé-Nzong, dans le 3ème arrondissement de Ntoum, le programme concerne dans sa première phase, l’aménagement d’une centaine de parcelles au profit des populations gabonaises, d’ici à cinq mois. «Ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation, cher au Chef de l’Etat Ali Bongo. Il est implémenté sur un site où toutes les commodités d’usage sont pourvues ; l’eau, l’électricité et la voirie. Les coûts sont accessibles, le mètre carré est fixé à partir de 8500 Fcfa ce qui est très accessible compte tenu du type d’aménagement qui sera fait sur le site », a assuré le directeur général de la SNI, Herman Kamonomono.

© SNI

Selon le secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, et chef du projet de la taskforce «réforme foncière», Juliette Corine Skitt, une fois la première phase livrée avec les 100 premières parcelles, d’autres sortiront des terres. Il faudrait être de nationalité gabonaise, et avoir un minimum de revenu pour prétendre acquérir une des parcelles.

Dans le souci d’assurer une meilleure conduite du PAAT et de garantir des meilleures conditions de travail à ses agents, la SNI a ouvert sur le site des logements sociaux de Bikelé une antenne relais entre la direction générale et les usagers. Ce bureau accueillera les services déconcentrés et opérationnels qui permettront le suivi et le traitement des dossiers des clients.

Celui-ci facilitera les démarches administratives, offrira un gain de temps aux usagers et permettra une accélération certaine de l’accès à la propriété. «Il s’agit de l’antenne SNI de Bikelé qui est l’antenne Estuaire 2. Elle permettra aux équipes mobilisées sur le site des logements sociaux de Bikele depuis plus de deux ans, d’être plus proche des usagers et de renforcer leur effort d’intervention », a précisé Herman Kamonomono.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire