Conduite par l’ambassadeur Ryu Chang Soo, une délégation de chercheurs sud-coréens est allée présenter mercredi aux autorités rectorales sa stratégie en matière de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique qui pourrait faire l’objet d’une formation spécifique au département de Géographie de l’Université Omar Bongo (UOB).

L’ambassadeur de Corée du Sud au Gabon, lors d’une précédente visite à l’UOB (décembre 2021). © D.R.

 

L’ambassadeur Ryu Chang Soo en est convaincu, «il s’agit de questions très importantes pour nos deux pays, et l’expertise coréenne en la matière n’est plus à démontrer». Aussi, la Corée du Sud souhaite-t-elle mettre cette expertise à la disposition du Gabon, et particulièrement au profit de ses étudiants.

Pour ce faire, le 6 juillet, une délégation de chercheurs coréens est allée présenter aux autorités rectorales de l’UOB sa stratégie en matière de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Les différentes présentations faites par les membres de cette délégation ont semblé convaincre le Pr Mesmin-Noël Soumaho, qui envisage une nouvelle collaboration avec la République coréenne au sein de l’établissement dont il a la charge.

«Il s’agit là d’un modèle qui peut énormément inspirer la politique gabonaise. Au niveau de l’Université Omar Bongo, nous avons un département de Géographie qui d’ailleurs a changé de dénomination pour s’arrimer aux nouvelles réalités. Il y a donc de fortes chances que nous fassions appel à ces compétences pour des formations qui puissent prendre en compte non seulement la question forestière, mais également celle relative au dérèglement climatique», a confié le recteur de l’UOB.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NGOUSS MABANGA dit :

    Vous etes vraiment des negres a qui on vient donné des leçons!

Poster un commentaire