Saint-Paul, commune française située dans le département et la région de La Réunion, a initié, le 1er juillet dernier, une grande opération de sensibilisation et d’accompagnement de la population à la lutte contre le Tulipier du Gabon. Largement utilisée comme arbre d’ornement, cette espèce a fini par envahir les terres agricoles et les plantations forestières de la commune.

Les agents du service environnement de Saint-Paul pendant la sensibilisation. © Zinfos

 

L’heure est à la riposte à Saint-Paul, commune française située dans le département et la région de La Réunion, qui s’organise contre l’invasion d’un ennemi peu commun : le tulipier du Gabon. Le 1er juillet, en effet, la Direction de la biodiversité et des ressources naturelles de la ville a initié une formation de sensibilisation sur le tulipier du Gabon à destination des agents du service environnement du secteur sud.

D’une croissance rapide et mesurant 20 à 25 mètres de haut, le tulipier du Gabon  est une espèce d’arbres de la famille des Bignoniaceae originaire d’Afrique. Cette espèce est largement utilisée comme arbre d’ornement en région tropicale en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d’adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme plante envahissante.

En effet, cette espèce figure parmi les 100 espèces exotiques les plus envahissantes du monde établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Introduite à des fins ornementales dans différents pays (Îles du Pacifique, Hawaï, Guam, Nouvelle-Calédonie, La Réunion…), cette essence a fini par envahir les terres agricoles et les plantations forestières, se comportant comme une véritable mauvaise herbe.

«Cet arbre fait partie de la liste des 153 plantes qui sont interdites sur notre territoire par arrêté ministériel, depuis avril 2019 (…) Il représente une forte menace pour notre biodiversité. De plus, c’est un arbre “fragile“ qui résiste mal aux intempéries comme les cyclones et peut occasionner de gros dégâts lors de sa chute. Ses racines peuvent également endommager les infrastructures, les canalisations, les voiries, etc.», a expliqué la Direction de la biodiversité de Saint-Paul sur Zinfos.

 

 

 

 

 

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. matho dit :

    Cet article a son original. Vous auriez apporté une touche particulière en présentant au moins une image, prise localement, de ce Tulipier.

Poster un commentaire