Le président du Cluster Paix et Sécurité du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine, le Gabonais Rouler Stéphane Ngomat est depuis le 21 juin dernier, suspendu indéfiniment en tant que membre de l’ECOSOCC pour faute et violation de l’article 8 du Règlement intérieur de l’ECOSOCC et des dispositions du Code d’éthique et de conduite de l’UA par un panel mis en place par l’union continentale.

Le président du Cluster Paix et Sécurité du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine, suspendu indéfiniment en tant que membre de l’ECOSOCC, Rouler Stéphane Ngomat. © D.R.

 

Au terme d’une enquête conduite par le Bureau de contrôle interne (OIO) de l’ECOSOCC, conformément à la décision du Conseil exécutif de février 2021, le président du Cluster Paix et Sécurité du Conseil économique, social et culturel, le compatriote Rouler Stéphane Ngomat et six autres membres ont été reconnus coupables de fautes et de violation des normes juridiques de la commission de l’UA.

Selon un avis public signé le 21 juin 2022 et publié sur le site de la Commission le 28 juin, Rouler Stéphane Ngomat a été impliqué dans les cas de mauvaise conduite ci-après, tel que spécifié : abus d’autorité / de fonction et signature illégale de protocoles d’accord avec des tiers au nom de l’ECOSOCC de l’UA ; Convocation illégale de l’Assemblée générale et déstabilisation de l’ECOSOCC ; Utilisation abusive des en-têtes de lettres, du logo, du cachet et du sceau de l’ECOSOCC.

En conséquence, le président du Cluster Paix et Sécurité de l’ECOSOCC et ses six compères ne peuvent représenter l’ECOSOCC à quelque titre que ce soit, ni prendre part aux activités de l’Union africaine et de tous ses organes et institutions pendant la période de suspension. «Conformément à l’article 8 du règlement intérieur de l’ECOSOCC, cette question sera soumise au comité de discipline de l’ECOSOCC afin de mener une enquête sur leur conduite et de déterminer les sanctions appropriées à leur imposer», souligne l’avis public de l’Union africaine.

Les six autres membres suspendus de l’ECOSOCC sont : Tunji Asaolu (Nigeria), John Oba (Nigeria), Abozer Elligai Elmana (Soudan), Abdurrahman Mokhtar (Libye), El Hacene Abdallah Bah Mbareck (Mauritanie) et Shem Ochuodho (Kenya ).

Rouler Stéphane Ngomat a été élu président du Cluster Paix et Sécurité à l’ECOSOCC de l’Union Africaine le 11 décembre 2018, lors de la 2e session ordinaire de la 3e Assemblée générale permanente de l’ECOSOCC tenue à Lusaka, en Zambi. Il a été membre du cluster des affaires politiques et représentant du Gabon à l’UA-ECOSOCC de 2017 à 2018, il est observateur électoral de l’Union africaine dans de nombreux pays africains, il est conseiller en investissement pour la Global Business Roundtable (GBR) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre depuis 2015, et est consultant chez Ciel-resources international depuis 2015 et Housing Africa Management depuis 2016. Il a été l’ancien secrétaire général de l’Association gabonaise à Johannesburg de janvier 2012 à décembre 2014.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire