Le vice-président du syndicat national des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA), les médecins ainsi que tous les adhérents de cette centrale syndicale ont eu une séance de travail au centre hospitalier régional de N’tchéngué, pour annoncer la suspension de leur mouvement d’humeur.

Le bureau du syndicat national des médecins fonctionnaires du Gabon. © Gabonreview

 

L’objectif de la rencontre de ce 21 juin des adhérents de la branche du syndicat national des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA) de Port-Gentil était de faire la restitution des rencontres que la coalition des syndicats avait tenu après avoir enclenché la suspension de l’usage des bons d’examen et feuilles de soin de la CNAMGS.

Six semaines après le lancement du mot d’ordre de suspension de l’utilisation de feuilles de soins et d’examens de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale au sein des formations sanitaires publiques du Gabon par la coalition des syndicats des médecins et fonctionnaires du Gabon et du syndicat national des auxiliaires de santé, la situation semble revenir à la normale.

Les deux parties sont tombées d’accord sur 9 résolutions pour une sortie de crise. Les plus importantes sont :

La mise en place d’un comité de surveillance et de contrôle des organismes sociaux que sont la CNAMGS et la CNSS. Cette entité sera présidée par le ministre de la santé en collaboration avec le ministre du budget. Il seront accompagnés du directeur général du Trésor, de trois autres conseillers dont un de la santé, un des affaires sociales et un du budget avec recours à une expertise extérieur au besoin.

Les membres du syndicat national des médecins fonctionnaires du Gabon. © Gabonreview

Le décaissement par la CNAMGS de 5 milliards de franc CFA sur sa dette vis-à-vis des établissements sanitaires publics. Ce montant sera disponible dans les agences comptables et de paiement ainsi que dans certaines formations sanitaires publiques. Le paiement mensuel par la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale en privilégiant les formations sanitaires publiques.

‹‹Lorsque nous avions annoncé cette suspension de l’usage des feuilles de soins et d’ordonnance CNAMGS, nous sommes partis sur un constat. Celui de l’obsolescence du plateau technique. La conséquence était, l’opacité de la gestion des fonds CNAMGS depuis plusieurs années. C’est l’un des éléments qui nous ont emmenés à lancer ce mouvement d’humeur››, a déclaré le Dr Jonas Mboumba, vice-président du SYMEFOGA.

Par ailleurs, l’Office Pharmaceutique National dispose désormais des médicaments et consommables d’un montant de 5 milliards de francs CFA. Ceux-ci seront distribués dans les pharmacies des hôpitaux publics, après la mise en place des mécanismes de contrôle et de traçabilité. ‹‹À partir de tout ce qui a été obtenu, il est question de remettre à plat le mode de fonctionnement de la CNAMGS. Il ne sera plus question que chaque mois le DG de la CNAMGS décide seul quoi faire de l’argent des usagers. C’est pour nous une grosse avancée. Et on s’en réjouit énormément. Et donc nous suspendons le mouvement d’humeur ››, a informé le vice-président de SYMEFOGA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire