Investissement : Trois fonds souverains du Golfe pour soutenir l’ASIF
La plateforme regroupant des fonds souverains d’Angola, de Djibouti, d’Égypte, d’Éthiopie, du Gabon, du Ghana, du Maroc, du Nigeria et du Rwanda (ASIF) ; l’Autorité d’investissement d’Abou Dhabi (ADIA) et la holding ADQ ainsi que l’Autorité d’investissement du Koweït (KIA) ont signé un accord d’investissement des projets verts et la logistique afin d’améliorer l’interconnectivité dans un contexte de crise économique.
Trois fonds souverains du Golfe à savoir, l’Autorité d’investissement d’Abou Dhabi et la holding ADQ ainsi que l’Autorité d’investissement du Koweït ont consenti le 20 juin à Rabat, au Maroc, à rejoindre le Forum africain des investisseurs souverains (ASIF), pour la promotion des investissements dans des projets verts et la logistique en Afrique.
ADIA, ADQ et KIA expriment ainsi leur confiance dans la plateforme ASIF comme catalyseur d’opportunités d’investissement et accélérateur de projets d’infrastructure répondant aux normes des investisseurs et des marchés des capitaux internationaux. «Je crois fermement que l’ASIF pourrait relever un certain nombre de défis auxquels les investisseurs internationaux sont confrontés lorsqu’ils envisagent d’investir en Afrique et ouvrira à coup sûr des opportunités pour un impact positif sur le continent et ses aspirations à un avenir meilleur», a déclaré le CEO d’Ithmar Capital et président d’ASIF, Obaïd Amrane, relayé par nos confrères de Dutch East India Company.
Selon les responsables des fonds souverains africains participant à cette initiative, l’ASIF se concentrera sur la mobilisation de capitaux et de fonds propres, la promotion de projets verts et l’investissement dans la logistique pour améliorer l’interconnectivité au sein du continent. «L’ASIF nous permettra d’explorer de nouvelles opportunités avec des partenaires potentiels en Afrique pour l’ADQ et ses sociétés de portefeuille», a déclaré le PDG de l’ADQ, Mohamed Hassan Alsuwaidi.
L’ASIF est une plateforme panafricaine multilatérale dédiée à l’accélération des investissements, à la mobilisation des financements et des fonds propres au profit du continent, ainsi qu’au renforcement de la coopération entre les fonds souverains africains dans le but de contribuer à l’accélération de la croissance et du développement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.