Gestion forestière : CBG et TotalEnergies développent un nouveau modèle
La Compagnie des bois du Gabon (CBG) a noué un partenariat avec TotalEnergies, le 15 juin. Ce rapprochement permettra de développer un nouveau modèle de gestion forestière associant production durable de bois, préservation de la biodiversité et séquestration pérenne du carbone.
Reconnu pour sa gestion responsable et durable de 600 000 hectares de forêts, la Compagnie des bois du Gabon (CBG) va davantage améliorer cette pratique. L’acteur de référence du secteur forestier gabonais a annoncé, le 15 juin, son association avec TotalEnergies pour développer un nouveau modèle de gestion forestière associant, d’une part, la production de bois durable transformé localement alliée à la séquestration du carbone et, d’autre part, la production de crédits carbone associés.
«Le changement climatique, la perte de la nature, appellent l’action. C’est une ambition à l’échelle du temps long et il faut repenser certains modèles, remettre en cause, innover. Les forêts sont d’une importance cruciale dans la lutte contre le changement climatique. Il est nécessaire d’anticiper, d’être progressiste, de relever les défis pour les populations, le Gabon, la biodiversité et le climat», ont déclaré les dirigeants de la CBG.
TotalEnergies s’invite au capital de la CBG
«L’arrivée d’un acteur majeur comme TotalEnergies permettra la croissance des activités de la CBG et le développement d’actions carbone à grande échelle dans le cadre de la Loi Climat gabonaise», ont ajouté Hubert et Guillaume Fenart. Ce nouveau modèle s’inscrit dans la vision du “Gabon Vert“ des autorités gabonaises, la stratégie de développement du pays mise en place pour une gestion durable de ses ressources naturelles au bénéfice des populations.
«Nous sommes heureux de nous associer à la CBG pour accompagner l’évolution du secteur forestier gabonais. Il s’agit d’un secteur économique clé pour le pays et nous contribuerons à développer ses capacités de séquestration du carbone, selon les meilleurs standards internationaux. Ce partenariat est innovant par sa nature et son ambition» a déclaré le président exploration et production chez TotalEnergies.
«Nous sommes par ailleurs particulièrement heureux, au Gabon, d’étendre notre activité à la gestion forestière raisonnée et durable, après plus de 90 ans d’investissements et d’activités économiques dans l’exploitation des ressources d’hydrocarbures du pays», a conclu Nicolas Terraz. Par ailleurs, TotalEnergies devient le premier partenaire de la CBG en acquérant 49 % de ses parts auprès de Criterion Africa Partners.
1 Commentaire
Le Gabon n’appartient plus aux Gabonais, les etrangers ont pris le pays( ouest africains) du n’importe quoi. Le Gabon n’a jamais appartenu au Gabonais mais aux francais. Le bouc emissaire parfait c’est le ouest africains qui en realité n’a aucun controle sur les devises du pays puisqu’il ne vend rien a l’exterieur.