Le 12e Comité d’orientation stratégique (COS) de l’Accord de conversion de dettes (ACD) s’est réuni, le 9 juin à Libreville. Il s’agit de faire un bilan d’étape des projets financés par l’ACD, à l’instar du Projet appui à la filière forêt bois (PAFFB), le Projet éléphant Gabon (PEG), le Contrôle de l’aménagement forestier (CAF), et le projet Arc Emeraude.

Lee White aux côtés d’Alexis Lamek lors du 12e Comité d’orientation stratégique de l’Accord de conversion de dettes, le 9 juin 2022 à Libreville. © D.R.

Portant sur un montant de plus de 37 milliards de francs CFA hors intérêts, l’Accord de conversion de dettes (ACD), signé par la France et le Gabon en 2008, présente la particularité d’être réservé au financement de projets contribuant à la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais. C’est pour un point d’étape des projets financés, que le 12e Comité d’orientation stratégique (COS) de l’ACD, co-présidé par le ministre des Eaux et Forêts et l’ambassadeur de France au Gabon, s’est réuni le 9 juin dernier à Libreville.

Concrètement, il s’agit du Projet appui à la filière forêt bois (PAFFB), le Projet éléphant Gabon (PEG), le Contrôle de l’aménagement forestier (CAF), et projet Arc Emeraude. Le Comité a encouragé les équipes projet à maximiser leur capacité de mise en œuvre des activités dans les délais impartis, ainsi qu’à réfléchir aux modalités de gestion des installations construites par les projets.

«Nous nous sommes réunis pour faire le point sur plusieurs projets en cours parmi lesquels le projet arc d’Emeraude qui consiste à mettre en place un sentier de découverte pour la nature et le projet “Eléphant Gabon“ de lutte contre le conflit homme-éléphant et le braconnage de ces espèces animales qui jouent un rôle important dans la préservation de nos forêts», a déclaré Lee White, le ministre des Eaux et Forêts.

Encourager la 2e et 3e transformation du bois

«Nous avons mis un accent particulier sur des actions visant à prévenir le conflit homme-éléphant au Gabon afin de soutenir la forêt gabonaise qui joue un rôle tellement important en termes de lutte contre les changements climatiques», a indiqué pour sa part Alexis Lamek, l’ambassadeur de France au Gabon.

Le Comité a également étudié les propositions conceptuelles de quatre projets à instruire sur la base des reliquats ACD : un projet de gestion de la faune et des zoonoses, un projet de prévention et d’atténuation du conflit homme-éléphant, un programme immobilier pour le ministère des Eaux et Forêts et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) visant à promouvoir les constructions en bois local et un projet de formation professionnelle des acteurs de la 2e et 3e transformation du bois.

Les deux co-présidents ont encouragé les parties prenantes à continuer de développer et structurer chaque proposition et d’étudier les possibilités de co-financement avec d’autres partenaires financiers (DUE, Fonds vert climat, Cafi).

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire