Le Réveil citoyen a adressé un courrier à la Première ministre, le 7 juin dernier, pour réclamer la démission du ministre des Sports. Une démarche découlant des péripéties des Panthères du Gabon, lors de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023.

Franck Nguema (gauche) va-t-il démissionner sous la pression du Copil citoyen ? © Facebook

 

Franck Nguéma vivrait-il ses dernières heures à la tête du ministère des Sports ? Dans un courrier adressé à la Première ministre, le 7 juin dernier, le Réveil citoyen a réclamé la démission du ministre des Sports. «Nous, collectif citoyen, venons par la présente soumettre à votre appréciation la démission de Monsieur Franck Nguema, ministre en charge de la Jeunesse et des Sports du gouvernement dont vous êtes la patronne», a écrit le Réveil citoyen.

Le collectif a été originellement créé pour contester les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner l’épidémie de Covid-19. Le courrier adressé à Rose Christiane Ossouka Raponda est motivée par les péripéties des Panthères du Gabon, lors de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, où la sélection nationale a eu toutes les peines du monde à rallier Kinshasa, pour affronter la RDC.

«Il s’est signalé de la manière la plus indigne et la plus intolérable vis-à-vis des obligations de sa charge, déconsidérant ainsi le sentiment national. A ce titre, il n’est qu’à signaler les conditions qui ont prévalu au déplacement de notre équipe nationale de football à Kinshasa pour exiger sans bénéfice de discussion qu’il vous remette sa démission pure et simple», a expliqué le Réveil citoyen. Par ailleurs, le collectif s’est réservé le droit de saisir le Parlement, «afin qu’une enquête soit ouverte sur les faits».

Depuis ces évènements, cependant, aucun indice ne laisse penser que le poste de l’actuel ministre des Sports est en danger. A moins que la pression du Réveil citoyen n’oblige la Première ministre à reconsidérer le sort de Franck Nguema.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Il faut effectivement envoyer un signal fort. Mais est ce la bonne formule? Parce que n’oublions pas qu’à Gabao « les habitudes ont trop la dent dure ». Enlever aujourd’hui ne signifie pas resolution du probleme à jamais car plusieurs strates du foot sont touchés. Ce qu’il faut c’est revoir le cadre reglementaire en y introduisant un veritable caractere contraignant. Autrement dit, il faut renforcer le dispositif juridique avec un esprit hauqtedment repressif pour dissuader les voleurs. Amen.

Poster un commentaire