À l’exception de la RDC qui souhaite avoir plus de temps de réflexion, les pays de la sous-région ont officiellement adopté les textes portant sur la fiscalité et la certification forestières censés permettre une mise en œuvre coordonnée de la stratégie d’industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo, dans le cadre de l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2023, de l’interdiction d’exportation des grumes.
Moment de la réunion d’experts à Libreville du 7 au 9 juin. © Gabonreview
Représenté par Michel Stéphane Bonda, ministre délégué auprès du ministre en charge de l’Environnement et des Eaux et Forêts, le Gabon a pris part, le 10 juin dernier par visioconférence, à la réunion du comité de pilotage du Comité régional de l’industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo (CRIB). Initiée par la Commission de la Cemac, celle-ci s’est tenue à moins de six mois de l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exportation des grumes prévue le 1er janvier 2023. Il s’est agi, au cours de cette réunion à huis clos, de plancher sur les projets de textes harmonisés du 7 au 9 juin par les experts. Des textes relatifs aux Directives régionales de la fiscalité et de la certification forestières, ainsi que des mesures d’accompagnement. L’objectif étant, selon les experts, de permettre une mise en œuvre coordonnée de la stratégie d’industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo.
« Après examen, les ministres du Copil du CRIB ont validé tous les textes, à l’exception de la République Démocratique du Congo qui a sollicité du Copil du CRIB un délai supplémentaire pour réunir les experts sectoriels afin d’examiner les possibilités d’harmoniser les textes validés avec la législation congolaise. Ainsi, les conclusions de cette réunion d’experts seront transmises, par voie de courrier, au secrétariat technique du CRIB« , informe Jules Doret Ndongo, représentant du Cameroun et président du comité de pilotage du CRIB.
Au terme de leurs travaux, les ministres du Copil du CRIB ont également recommandé l’adoption par le Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) des quatre projets de textes inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du projet de Décision portant sur les caractéristiques et la catégorisation des produits de bois transformés ; du projet de Directive portant sur la mise en place d’un cadre harmonisé de la fiscalité forestière incitative liée à l’exportation des produits de bois transformés ; du projet de Décision portant mesures d’accompagnement à la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo ; du projet des Directives sous-régionales de Certification forestière élaborées par la Comifac à adopter dans la mise en œuvre de la stratégie de l’industrialisation durable du bois dans le Bassin du Congo.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.