La Cour criminelle de Port-Gentil a reconnu le 9 juin Anicet Mouélé, Gabonais âgé de 50 ans, coupable de crime de tentatives de viol sur mineur de moins de 15 ans et condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Anicet Mouélé, Gabonais âgé de 50 ans, coupable de crime de tentatives de viol sur mineur de moins de 15 ans et condamné à 10 ans de réclusion criminelle. © Gabonreview

 

Anicet Mouélé, alias « petit prince » qui comparaissait le 9 juin, dans le cadre de la session criminelle à Port-Gentil, pour tentative de viol sur mineur de moins de 15 ans, a été reconnu coupable de viol sur la personne de Claude Mbourou Nzengui et condamné à 10 ans de réclusion criminelle, dont 4 ans assortis du sursis, et une amende de 500.000 FCFA.

Les faits remontent au 19 mai 2017 aux alentours de 22 heures au quartier N’tchéngué, dans le département de Bendjé, où Philomène Nzalenguilaye réveillée brutalement par les pleurs de son nouveau-né, constate dans l’unique chambre de la maison où elle dormait, l’absence étonnante de son concubin. Aussitôt, elle se dirige discrètement vers le salon. Elle surprend son amant, Anicet Mouélé alias ‹‹ petit prince ››, frottant son pénis en érection sur le vagin de Cécilia Birangou, sa fille aînée, âgée de 14 ans au moment des faits.

Se sentant découvert par les cris ahurissant de sa partenaire l’accusé avance une explication peu convaincante: il était train de faire des prières de délivrance sur Cécilia. Acculé, il tente un autre échappatoire : il était en train de lui masser le genou, parce que tombée dans la douche auparavant lorsqu’elle prenait sa douche. Des échappatoires rejetés du revers de la main par la gamine qui n’a pas manqué de préciser avec force et détails que «petit prince» lui faisait des attouchements. Et que ce n’était pas la première fois que son père nourricier lui caressait les seins, lui faisait le cunnilingus, et la pénétrait à plusieurs reprises avant de jouir sur un morceau de drap.

Conduite immédiatement dans une structure sanitaire, l’examen révéla la «perte de la virginité résultant des rapports sexuels avec pénétration récente ou irrégulière ». C’est ainsi qu’une plainte fût déposée contre lui. Interpellé puis déféré devant le parquet de la République pour viol sur mineur de -15 ans. Lors des auditions, la mineure est restée constante dans ses déclarations, allant jusqu’à donner une description parfaite du sexe d’Anicet. Laquelle description fut soutenue par la tutrice de la victime. «Le pénis était long, gros, noir et pointu. Car il me l’avait mis sur la circonférence de ma main. Et je subissais très souvent ses sévices à la plage, à la douche et à bien d’autres endroits » a précisé Cécilia à la Cour.

Présente à la barre, la mère de la victime a sollicité au préalable la somme de 10.000.000 FCFA à titre de réparations du préjudice pour sa fille. Une somme que la Cour a ramenée à 500.000 FCFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire