La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé d’excellents scores en 2021, dont un résultat net en hausse à 89 milliards de francs CFA, contre 11,9 milliards en 2020. Ces performances confortent Moanda comme la 1re mine au monde de manganèse à haute teneur. 

Portée par l’ouverture de la mine d’Okouma en 2020, les investissements modulaires, l’amélioration de la logistique et l’engagement des 2000 collaborateurs, Comilog a réalisé de très bon résultats en 2021. © D.R.

 

Les années se suivent et se ressemblent pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Réuni le 9 juin à Moanda, le conseil d’administration de l’entreprise minière a examiné les comptes 2021, qui font ressortir de très bons résultats. Notamment une production de 7 Mt de minerai et aggloméré par rapport à 5,8 Mt en 2020 soit une hausse de 21% ; un volume des ventes 2021 qui s’établit à 6,6 Mt contre 6 Mt en 2020, soit une progression de 10%.

À cela s’ajoute un chiffre d’affaires de 581 milliards de francs CFA contre 551 milliards en 2020. Soit une augmentation de 5,4%, essentiellement due à la progression des volumes vendus. Par ailleurs, le résultat net réalisé par Comilog en 2021 s’élève à 89 milliards de francs CFA, contre 11,9 milliards de FCFA en 2020. Selon les administrateurs, ces bons résultats font de Moanda, la 1re mine au monde de manganèse à haute teneur. 

Ils permettront de maintenir un niveau d’investissements fort et de se développer afin de rester un acteur majeur de l’industrie du manganèse dans un marché concurrentiel fort et incertain. L’ouverture de la mine d’Okouma en 2020, les investissements modulaires, l’amélioration de la logistique et l’engagement des 2000 collaborateurs sont essentiellement les vecteurs de cette performance industrielle.

De belles perspectives en 2022

En tant que première mine de manganèse au monde, l’objectif de production, transport et embarquement est porté à 7.5 Mt de minerai et d’aggloméré en 2022, dont 3.2 Mt transbordées au large d’Owendo grâce à la modernisation de la ligne logistique maritime. Aussi, pour asseoir sa place de n°1 mondial, Comilog s’est fixée en 2022 un objectif de cash cost à 2.44$/dmtu, porté par plusieurs projets d’amélioration de la compétitivité et de la productivité.

«L’engagement sans cesse renouvelé de nos collaborateurs pour produire la bonne tonne au bon coût dans le respect de notre valeur Sécurité permet à Comilog de conforter sa place de leader mondial», a souligné le directeur général de Comilog. «En 2022, la poursuite de l’opérationnalisation de notre mine d’Okouma, l’intégration de nos systèmes de management et l’accélération de nos efforts en RSE pour développer une économie alternative à la mine sont les défis ambitieux que nous nous sommes fixés et que nous relèverons ensemble pour toujours aller plus loin», a conclu Léod Paul Batolo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire