Gabon : Mieux lutter contre la consommation des drogues
Des spécialistes et acteurs des ministères de la Santé, de la Justice et de la mairie de Libreville, se sont rencontrés dans la capitale gabonaise le 6 juin. Objectif : évaluer la cartographie de la consommation des drogues au Gabon, pour mieux lutter contre l’addiction à ces substances.
La consommation des drogues est un phénomène qui prend de l’ampleur au Gabon. En vue de réduire significativement l’utilisation de ces substances, les acteurs du ministère de la Santé, de la Justice et de la mairie de Libreville, se sont rencontrés le 6 juin à Libreville.
«Nous vivons dans une société de plus en plus addictogène où la consommation à risque ne cesse de s’accroître. Nous avons des addictions aux produits tels que les drogues, l’alcool, le tabac et bien d’autres, qui ont un impact négatif en milieu scolaire, professionnel et même dans la vie associative», a déclaré la représentante du maire de la commune de Libreville sur Gabon 1re .
Fumer en public est interdit par la loi
Toutefois, pour la directrice des affaires sociales, de la protection de la jeunesse et de l’assistance judiciaire, une prise en charge adaptée aux situations des personnes addictes aux drogues et aux alcools est fondamentale, aussi bien pour protéger les jeunes en prévenant l’entrée dans des pratiques addictives, que pour aider les personnes en situation d’addiction avant de songer à les emprisonner. «On se contente de réprimer, on se contente de mettre les consommateurs en prison et je pense qu’à la longue ce n’est pas ça la solution, la solution c’est d’abord de traiter et de guérir, parce que ce sont des maladies avant tout», a expliqué Linda Bongo.
La directrice du programme national de la lutte contre les drogues a tenu, par le biais de cette rencontre, à informer les populations sur les l’existence du décret 0287 du 07 juin 2016 interdisant de fumer dans les lieux publics. «La loi a été promulguée depuis 2013, et en 2016 cinq décrets d’applications ont été tirés de cette loi. Nous en profitons pour informer les populations de l’existence de ce cadre juridique, de cette loi et de ces décrets dont le 0287 interdit clairement de fumer dans les lieux ouverts au public», a déclaré Renée Ndjaga-Enombo.
Auteur : Marie Liliane Obouka
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.