L’équipe d’experts d’Arise Integrated Industrial Plateforms se déploiera dès le 7 juin 2022, pour une durée de 11 mois, sur les villes de Bata et d’Ebibeyin en Guinée équatoriale, pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet de construction d’un port sec dans la zone des trois frontières. Les conclusions permettront d’initier les recherches de financement de même que la sélection des entreprises adjudicataires.

Réunion de mise au point entre la commission Cemac et les experts d’Arise. © D.R.

 

A l’issue de la réunion de finalisation des derniers contours du projet de port sec d’Ebibeyin dans la zone des trois frontières, entre les membres de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et les experts de la société Arise Integrated Industrial Plateforms ; la date du 7 juin a été retenue pour le démarrage effectif de la mission d’élaboration du rapport d’établissement, prévue sur une durée de 11 mois, puis suivra le lancement officiel du projet.

D’un coût de réalisation de 787.148.400 Fcfa, cette étude vise à mettre à la disposition de la Commission de la Cemac un dossier complet permettant de procéder à la recherche des financements nécessaires à la réalisation des travaux et à la sélection des entreprises devant réaliser ces travaux. Elle consistera, pendant près d’une année de prospection sur les villes de Bata et d’Ebibeyin, à l’élaboration du projet de construction d’un port sec, une plateforme multifonctionnelle de dédouanement à l’import et à l’export, dédiée à la délocalisation d’opérations portuaires dans la zone des trois frontières qui relie le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.

© D.R.

Cette plateforme multifonctionnelle de dédouanement devrait comprendre, entre autres, des bâtiments ; un poste de pesage ; un système autonome d’alimentation en eau ; un système autonome d’alimentation en électricité ; un système autonome de traitement des eaux usées et de recyclage des ordures ; des voiries et réseaux divers ; et des clôtures.

L’objectif global du projet est de contribuer à l’approfondissement de l’intégration par l’amélioration des échanges intracommunautaires et la facilitation du commerce et des approvisionnements, la réduction de la durée et du coût du transit des marchandises, le désengorgement des ports. «La zone des trois frontières est très florissante et nous avons vu, lors de notre visite avec le ministre d’Etat à l’intégration, que plusieurs infrastructures (routes, ports, aéroports) sont déjà prêtes. C’est donc une bonne chose que ce projet démarre», a indiqué le président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire