Gabon : L’Ordre de Malte prêt à renflouer la léproserie d’Ebeigne
Le ministre gabonais en charge de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, s’est entretenu le 27 mai avec l’ambassadeur de Malte, Jean-Hughes de Pradel de Lamaze. Les deux pays souhaitent coopérer pour la remise en fonction de l’hôpital d’Ebeigne, près d’Oyem, spécialisé dans la prise en charge des lépreux.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a échangé le 27 mai avec Jean-Hughes de Pradel de Lamaze, ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte près de la République gabonaise avec résidence à Paris, en France. Si les échanges ont été articulés autour des actions relevant du domaine de la santé, la mise en service de l’hôpital d’Ebeigne a été l’un des points essentiels de cette rencontre.
Depuis quelques mois, le département de la Santé et la municipalité d’Oyem ont lancé les travaux de réhabilitation de l’hôpital Hansénien d’Ebeigne. Une structure sanitaire située à environ 15 kilomètres de la ville d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem et spécialisé dans la prise en charge des lépreux. L’infrastructure avait bénéficié à sa création d’une contribution active des médecins et infirmiers maltais.
Le ministre et le diplomate maltais ont manifesté leur intérêt commun à coopérer en vue de rendre fonctionnel cet hôpital. Une visite de cette structure hospitalière avant la fin de l’année a été envisagée par les deux parties. En attendant, les travaux de réhabilitation de ce centre vont bon train. Quelques bâtiments ont déjà subi une cure de jouvence, seule la voie d’accès à cette structure pose encore d’énormes soucis aux visiteurs.
Au terme de l’audience, les deux personnalités ont marqué leur disponibilité à explorer toutes les opportunités pour la mise en œuvre et le déploiement de la santé communautaire au Gabon, en termes de renforcement en matériel biomédical, de formation du personnel et de médecine itinérante dans les spécialités diverses.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.