La Direction générale de recherche (DGR) a démantelé un réseau de placement de filles, le 4 mai à Libreville. Le responsable a été immédiatement présenté au procureur de la République pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Un proxénète entretenant un réseau de placement, a été rattrapé par le DGR, le 4 mai 2022 à Libreville (illustration). © D.R.

 

Illégal dans de très nombreux pays dont le Gabon, le proxénétisme, communément appelé «réseau de placement», est vivement combattu par les autorités. Justement, la Direction générale de recherche (DGR) a démantelé un réseau de placement de filles, le 4 mai à Libreville, dont le responsable a été immédiatement présenté au procureur de la République.

Le présumé proxénète avait réalisé une vidéo de sa petite amie et lui en plein ébat sexuel à insu de celle-ci et l’a partagé dans plusieurs groupes WhatsApp. Il a été interpellé à la suite d’une plainte de sa compagne.

C’est de là que la DGR va mener une enquête approfondie et remonter jusqu’au réseau de placement. «On était dans beaucoup de groupes sexe dans lesquels il y a des gens qui envoient des images. J’étais en contact avec des hommes et des femmes, c’est vrai qu’on a fauté, mais j’ai fait preuve de bonne foi dans le processus de capture de certaines filles», a déclaré le présumé proxénète sur Gabon 1ère. Piégés par de pseudos clients qui n’étaient nul autre que des enquêteurs de la DGR, dos au mur, certaines filles n’ont eu d’autre choix que d’avouer les faits.

«Je faisais cela mais je ne le fais plus, je devais payer l’école de mon fils et son père était déjà rentré au Nigéria. Je loue et je n’ai personne pour me donner de l’argent, donc si quelqu’un m’appelait, je partais», a confié une des filles. Cependant, d’autres n’ont pas reconnu les faits. «Quand je suis arrivée ici, on m’a dit qu’on a retrouvé mon numéro dans les placements, je leur ai expliqué que moi je ne suis pas dedans, j’ai une sœur qui a voyagé et c’est sa puce que j’utilise», a expliqué l’une d’entre elles.

Un coup de filet aux allures de coups d’épée dans l’eau. En effet, les réseaux de placement sont légion à travers le pays. Et certains auraient pour clients des pontes de la Républiques. Ces réseaux de placement «haut de gamme», seraient très bien organisés et quasi indétectables par les «non-initiés» et non habitués.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Jones dit :

    En quoi c’est répréhensible alors que dans cette affaire il n’y a eu aucune violence ou abus, tout le monde est adulte et consentant? Certaines filles témoignent que « c’est pour des raisons économiques « . Attaquez vous aux vrais problèmes et laisser la distraction.
    Les placements sont partout dans la société.

  2. Nsokong dit :

    Opinion entièrement partagée, nous avons des problèmes bien plus sérieux et que les autorités et leurs milices incompétentes et corrompues se doivent de résoudre. Par exemple, Nicole Assélé Intenté a laissé les caisses de la CNSS exangues…

  3. Prince dit :

    Franchement c’est quoi le crime là dedans? des adultes qui se retrouvent dans un lieu privé pour des rapports consentis chacun est libre de faire de son sexe ce qu’il veut, c’est pas vous ya pas longtemps avez depenaliser l’homosexualité ?la prostitution les placements c’est reconnue en France votre paye de référence, et quand vos ministres vos députés se font livrés de jeunes filles pour passer les nuits dans les villages et ville de l’intérieur du pays là personne ne dit rien .Le pays est au sol les vrais problèmes sont là incapables pour un tout petit pays qui a la population d’une commune d’un état voisin. Rogolos

    • Cheriph Angoundou dit :

      Bjr mon frère, je partage certains points capitaux que tu as souligné. Ce sont ces hommes au porte money gonflé qui ont installé ce système de placement dans leurs tournées et campagnes. Aujourd’hui ces filles ont trouvées un moyen de promouvoir l’entreprise qu’ils ont créé. Même si je partie prenante que la femme vende son corps. Quand ils tuent des entreprises qui emploient des gabonais à quoi s’attendaient ils? Les placements détruisent nos meurs plus que l’homosexualité ou la pédophilie ? Les enlèvements d,enfants et autres crimes pour assoir leur pouvoir…. traitez le problème à la racine et non au niveau des branches

Poster un commentaire