Affaire Mounguengui : Le Gabon disqualifié des éliminatoires de la Can 2023 ?
La Confédération africaine de football (Caf) a écrit au ministre des Sports, pour lui demander des explications sur les raisons véritables de l’incarcération du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Le cas échéant, le Gabon risquerait de lourdes sanctions de la Caf, comme un retrait de la course aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023.
La situation de Pierre Alain Mounguengui inquiète la Confédération africaine de football (Caf). Dans un courrier adressé au ministre gabonais des Sports, le 29 avril dernier, l’instance faitière du football africain a demandé des explications sur la situation qui prévaut actuellement au sein de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), après l’assemblée générale élective du 16 avril, et sur les raisons véritables de l’incarcération de président de la Fegafoot.
«Nous détenons un certain nombre d’informations relatives à la situation pré et post-électorale. A savoir la détention du président de la Fegafoot, par ailleurs membre du Comité exécutif de la Caf, qui semble être liée au scrutin du 16 avril dernier. Nous attendons par conséquent les réponses du ministre gabonais des Sports. Et, au finish, le Comité exécutif de la Caf prendra une décision concernant le Gabon. Et ce, à la lumière du rapport reçu par nos représentants à Lambaréné et celui du ministre des Sports», a affirmé une source de la Caf, dans L’Union du 3 mai.
Après six jours de garde à vue à la Direction générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité militaire, couramment appelé B2, Pierre Alain Mounguengui a été placé sous mandat de dépôt, le 27 avril, à la prison centrale de Libreville, pour une durée de 10 jours. Concrètement, il est reproché au président de la Fegafoot de n’avoir pas dénoncé les crimes de pédophilie qui défraient actuellement la chronique. Un chef d’accusation récusé par un des avocats de Pierre Alain Mounguengui. Le ministre des Sports, qui a bien reçu le courrier, devra donc fournir à la Caf les preuves du contraire.
Le cas échéant, le Gabon court le risque d’être sanctionné par la Caf. Le pays d’Ali Bongo pourrait par exemple être exclu de la course aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Ce qui serait une grosse désillusion.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.