Fête du travail 2022 : Le CHUO célèbre son personnel
Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) a rendu hommage à son personnel, le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail. Pour cette édition intervenant après la levée de deux années de restrictions, la directrice générale de cette institution hospitalière, Elyse Eyang Obome, a indiqué que «ces retrouvailles sont l’occasion de célébrer la vie, la vie de nos personnels de santé…».
Première fête du travail célébrée après plus de deux années de mesures restrictives liées à la riposte contre la propagation du Covid-19, l’édition 2022 célébrée au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), le 1er mai, a été l’occasion pour la directrice générale, Elyse Eyang Obome, de rendre un vibrant hommage à ses collaborateurs qui ont été longuement et particulièrement mobilisés pour aider la population.
Une célébration rehaussée par la présence du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et de son délégué, Justine Lembimbi-Mihindou. Ce dernier a encouragé le personnel, l’invitant à rester mobilisé. «Plus que jamais, cette pandémie nous a montré à quel point la vie était précieuse», rendant un grand et vibrant hommage à son personnel», a déclaré la responsable du CHUO.
Le CHUO a organisé plusieurs activités sportives dans le but de divertir et de réconforter son personnel qui a été au premier front dans la lutte contre la pandémie. Football, scrabble, handball, basketball, sont autant de disciplines ayant permis aux agents de l’hôpital d’Owendo de décompresser en cette journée.
Revenant sur le challenge contre le Covid-19, Elyse Eyang Obome a rappelé que «cette pandémie qui a fait des ravages, nous a arraché prématurément à l’affection de nos proches, de nos collègues qui ont entamé ce combat avec nous». Pour elle, «ces retrouvailles sont l’occasion de célébrer la vie, la vie de nos personnels de santé dans un contexte où nous avons surmonté cette pandémie Covid-19, mais la lutte pour son éradication reste un enjeu sanitaire et socio-économique prioritaire». Elle invite donc à continuer à se faire vacciner pour un retour définitif à une vie normale.
Si le représentant des agents, Aubain Kassa, a présenté l’ensemble des doléances de ses collègues visant l’amélioration de leur condition de travail et de vie, la directrice a, quant à elle, fait était de certaines actions déjà menées. Elles reposent notamment sur le renforcement des capacités par les formations continues et spécialisées des personnels médicaux et techniques, le renforcement de la capacité litière passant de 145 lits à 164 lits, la construction d’un service d’accueil d’urgence (CTA), la création d’une unité de Réanimation Covid de 4 lits, le renforcement de l’Unité Mobile d’Urgence et de Réanimation (UMUR), la mise en service de la gestion de la file d’attente pour améliorer l’accueil.
D‘autres projets sont en cours à savoir le développement de la neurochirurgie et l’orthopédie concrétisé par le jumelage récent entre Medicine hospital de Turquie et le CHUO, le financement par l’Agence Française de développement (AFD) d’une nouvelle centrale d’oxygène et le financement par la Banque africaine de développement (BAD) d’un nouvel incinérateur. «Nonobstant ces réalisations, nous savons que beaucoup reste à faire, nous nous engageons à mener des actions pouvant conduire à la résolution de vos doléances», a déclaré la directrice générale, avant d’encourager ses collaborateurs «à redoubler d’effort et de vigilance aussi bien dans la prise en charge des patients que dans la lutte contre la Covid-19», «car le combat n’est pas fini». Au terme de la célébration, des agents ayant contribué, des années durant, à la bonne prise en charge des patients dans cette structure hospitalière et qui ont été admis à la retraite ont été honorés.
5 Commentaires
[…] Fête du travail 2022 : Le CHUO célèbre son personnel est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]
Bonjour j’étais volontaire pendant la pandémie comme secouristes cela fait 5mois déjà j’ai pas encore reçu mon salaire
Bonsoir Mr si vous avez un coeur pour ces 39 personne qui reste vue qu une personne vient de décédé sans même touché ces mois de salaire aidé nous nous tenons à vous remercier Mr le ministre
Jeune gabonais cherchant juste ces droits merci nous ne voulons pas tous mourir sans avoir reçu le fruit de notre travail …. secouristes au laboratoire pr Daniel gahouma
Nous sommes tous gabonais même si chacun Vien d’une éthique différentes Merci