Franck Nguema a fait une déclaration le 30 avril dans laquelle il invite le président Ali Bongo à se porter candidat à la présidentielle à venir. Lui garantissant son soutien et celui des habitants d’Akanda, il a créé un comité de soutien en vue de la réélection de son champion.

Le député du deuxième arrondissement d’Akanda, Franck Nguema, le 30 avril 2022. © Gabonreview

 

Si le président Ali Bongo Ondima ne s’est pas encore déclaré candidat à la présidentielle de 2023, des appels l’invitant à se présenter se multiplient dans le pays. le 30 avril, dans sa permanence politique d’Akanda et en présence des représentants de la population de cette circonscription, le député Franck Nguema a lancé le comité de soutien en vue de la réélection du président Ali Bongo en 2023. Il appelle également ce dernier à briguer un troisième mandat.

Disposer d’un «chef d’Etat écouté du monde et à l’écoute du monde»

A l’entame de sa déclaration, il a rappelé brièvement la trajectoire politique du pays en indiquant que «le Gabon a vécu jusqu’en 1968 une période marquée par le pluralisme politique, qui malheureusement n’a pas prospéré du fait de vives tensions ethniques qui mettaient en mal l’unité nationale de notre jeune Nation».

«C’est ainsi que feu président Omar Bongo Ondimba créa un vaste rassemblement politique unique, pour fédérer l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais afin de préserver l’unité nationale, tout en laissant libre court au débat politique dans le dialogue, la tolérance, la Paix. Ainsi, fut créé le Parti démocratique gabonais (PDG)», a-t-il expliqué avant d’ajouter que «la démocratie n’étant pas une œuvre achevée, comme toute œuvre humaine, elle se construit progressivement au Gabon».

Au regard de ce passé tourmenté, de la  crise sanitaire mondiale et de l’incertitude créée par un monde en conflit entre les grands blocs, il estime que ces incertitudes nous imposent le choix d’un «homme d’État». Il nous faut disposer d’un «chef d’Etat écouté du monde et à l’écoute du monde».  

Le choix de la raison et non le choix de l’émotion

© Gabonreview

L’élu du deuxième arrondissement d’Akanda affirme que le président Ali Bongo répond parfaitement à ces critères. «Il est donc le choix de la raison et non le choix de l’émotion», a-t-il dit. Pour lui qui siège au gouvernement et qui a le privilège de rencontrer le chef de l’Etat, ce dernier est «très soucieux de l’amélioration de la vie quotidienne des Gabonais et des Gabonaises, très exigeant sur la matérialisation, coûte que coûte, de son projet de société et très avant-gardiste dans les perspectives et les projections du Gabon pour des lendemains meilleurs».

Seulement, note-il, Ali Bongo est «incompris» par certaines personnes. «Toute chose qui freine son action politique», a-t-il soutenu tout en assurant que le «Gabon est un chantier que le président Ali Bongo Ondimba a entamé depuis 2009».

«Il lui revient de le poursuivre en y apportant des améliorations. Il lui revient de le poursuivre en y apportant des corrections et des améliorations qui commandent un véritable changement de paradigme au Gabon, un changement de mentalité et de méthode de gouvernance, pour accélérer la transformation profonde de notre pays sur tous les plans socio-économiques dans le but d’améliorer la vie quotidienne des Gabonaises et des Gabonais dans tous les secteurs pour un Gabon uni, en paix et prospère pour tous», a-t-il dit.

Pour mieux préparer 2023, il a mis en place  un comité de soutien pour la réélection du président Ali Bongo. Une structure qui se présente comme un «centre d’union, loin de toute étiquette partisane et désireux de dépasser les clivages traditionnels, pour ne soutenir que le président Ali Bongo». C’est un «choix de raison guidé par le souci d’unité, de cohésion sociale, du vivre ensemble des Gabonaises et des Gabonais dans un monde incertain» jure Franck Nguema.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Prince dit :

    Toi même au fond de toi tu ne le pense pas tu es simplement guidé par un intérêt purement égoïste, ce mec a eu deux mandants de 7 ans d’après toi c’est pas suffisant pour développer un tout petit pays extrêmement riche qui a une population d’un arrondissement de d’Abidjan? Honte à vous

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Avec des types comme ça, j’ai honte d’être fang. Pitié. A Ntare Nzame !!! Pauvre Gabon. 62 ans d’indépendance (même si c’est de façade seulement), 2 millions d’habitants, avec autant de richesses. Et tu ne trouves que cette famille de merdes pour continuer à gouverner notre beau pays ? Pitié de toi, mon fils, pitié. La honte devrait tuer.

  3. […] Gabon: Franck Nguema appelle à la candidature d’Ali Bongo est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  4. Mira Ken dit :

    Je peux plus croire car je viens de perdre un frère qui était volontaire pendant la pandémie de cov19 au stade de petit paris depuis 5mois ils n’ont pas toujours été payée ah seigneur

Poster un commentaire