Le président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), Louis Gaston Mayila, commentant récemment la désignation d’Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire a estimé que c’est «une mauvaise décision» prise par le pouvoir en place.

Louis Gaston Mayila estime que «Akanda, capitale de l’Estuaire est assurément une mauvaise décision». © D.R.

 

Louis Gaston Mayila, le président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR) s’est exprimé le 22 avril sur la désignation de la commune d’Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire. Pour l’ancien ministre de l’Intérieur, il s’agit d’une mauvaise décision comme l’avait déjà souligné  l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima.

Convoquant le passé, ainsi que des personnalités politiques telles que l’ancien ministre Bonjean François Ondo, le président de l’UPNR rappelle que «le problème de Libreville capitale du Gabon et capitale de l’Estuaire, ne date pas d’aujourd’hui».  «Le problème de ce gouvernement, de ce pouvoir, et est qu’il ne sait pas communiquer». «Quand on ne sait pas communiquer, on ne sait pas gouverner», a-t-il fait savoir dans une déclaration publiée par le Courrierdesjournalistes.

Citant également l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima, il se demande encore ce qu’est devenu le projet de Ntoum comme capitale de l’Estuaire. Louis Gaston Mayila estime que «Akanda, capitale de l’Estuaire est assurément une mauvaise décision, même une très mauvaise décision, prise par un gouvernement qui ne trouve grâce aux yeux de personne».

S’agit-il de «l’ignorance, de  la bravade ou une provocation pour ajouter une difficulté aux nombreuses difficultés qui illustrent la vie à Akanda…». «Pourquoi vouloir ajouter les responsabilités de la gestion de l’administration territoriale de l’Estuaire  à Akanda?», s’interroge-t-il encore avant d’ajouter que «quelques immeubles vont être désaffectés, d’autres vont être construits ou affectés à de nouvelles fonctions…».

«On a déshabillé qui pour habiller qui ? Qui perd quoi et qui gagne quoi ? Vivement que vienne dans ce Gabon, la réconciliation nationale que nous sommes nombreux à appeler de tous nos vœux», a-t-il laissé indiqué.

Moins de 10 ans après sa création, la dernière commune de l’Estuaire, Akanda, a été désignée le 14 avril 2022 comme le chef-lieu de ladite province. Les autorités disaient avoir comblé un vide juridique sur le sujet après plusieurs décennies. «Comme son nom l’indique, c’est un projet de loi. Il faut croire que les parlementaires sauront traverser les clivages partisans pour ramener du bon sens dans ce projet qui donne à penser que depuis l’indépendance, un vide juridique a prévalu en la matière», espérait Raymond Ndong Sima

 
GR
 

3 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Mon petit frère Louis Gaston Mayila, tu me fais bien rire. Tu as été bien dans les AFFAIRES du temps d’Omar. et tu étais dans ces AFFAIRES quand le pétrole coulait encore à FLOT. Concrètement, tu as QUOI pour ce pays ? A Ntare Nzame ! te voilà donneur de leçons ? kiééééééééééé !!! Pitié !!! Il vaut mieux pour toi et ceux qui sont comme toi disparaître tout simplement de la vie politique au Gabon. Quand on a échoué, il faut aussi savoir reconnaître HUMBLEMENT sa défaite, son échec. Tu n’es PLUS CRÉDIBLE. Efface-toi pour TOUJOURS. Pitié de vous.

  2. SERGE MAKAYA dit :

    tu as QUOI pour ce pays ?… TU AS FAIT QUOI POUR CE PAYS… (voulais-je écrire)… Pardonnez le vieux Serge Makaya qui ne voit plus bien… Pitié de moi…

Poster un commentaire