11 élèves du Collège et Lycée Sainte Marie, à Libreville, ne feront plus partie des effectifs de l’établissement d’enseignement secondaire à compter du 25 avril. 9 ont été radiés pour «vente et consommation de drogue dans l’enceinte de l’établissement», tandis que les autres ont été exclus pour «violence dans le bureau et en présence du proviseur».

9 élèves du Collège et Lycée Sainte Marie ont été radiés pour vente et consommation de drogue. © D.R.

 

L’heure est au ménage au Collège et Lycée Sainte Marie de Libreville. L’établissement vient d’annoncer la radiation de 11 élèves pour des motifs divers. «Les élèves dont les noms suivent sont rayés des effectifs du Collège et Lycée Sainte Marie à compter du 25 avril 2022», informe un communiqué de l’établissement d’enseignement secondaire daté du 20 avril.

Selon Jean François Metoughe, le proviseur du Collège et Lycée Sainte Marie, 9 des élèves radiés l’ont été pour «vente et consommation de drogue dans l’enceinte de l’établissement». Soit deux élèves de 6e, un de 4e, trois de 3e et trois de 2nde. Les deux autres élèves ont été radiés pour «violence dans le bureau et en présence du proviseur». Les deux étaient en classe de 2nde.

Gageons que ces sanctions suffiront à persuader les apprenants de s’adonner à des pratiques prohibées en milieu scolaire ou briller par des comportements déviants. Car, le Collège et Lycée Sainte Marie, n’est pas le seul établissement où de tels maux ont été observés. Toute chose qui interpelle sur la qualité de l’éducation au sein de la cellule familiale.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Pauvres petits enfants. Mais ce n’est pas de leur faute. C’est au parents et leur mauvaise éducation. N’en voulez pas aux petits enfants. L’exclusion à la connaissance n’est pas la bonne solution, ni le fouet. On peut toujours trouver une meilleure solution. Réfléchissez encore…

  2. Georges dit :

    Avis de radiation

    Les élèves dont les noms suivent sont rayés des effectifs du collège et lycée Ste Marie de Libreville:

    Vente et consommation de drogue dans l’enceinte de l’établissement,

    – MBAMA MOUSSAVOU André, alias MENDES, 2nd LEA
    – MOULENGUI MOULENGUI, alias ZARA, 2nd LEC
    – EDZO MBA Alex, alias OMEGA, 2nd LEC
    – ONDO OKEMVELE Paulin Daniel, 3ème C
    – KOUDI BOULINGUI Yitu, alias OFFSIDE, 3ème D
    – YOUGA NGATE Yoan, 3ème D
    – NELRICA ISSANGA Kassandra, 4ème C
    – MAKOUANGOU Grace, 6ème C
    – NTONGONE ATOME Grace, 6ème C

    Violences physiques dans le bureau et en présence du proviseur:

    – AYO Pierre, 2nd S2
    – ABEGHE ZIBI, 2nd LEB

    Voici où mènent les gouvernements Ali Bongo et les incapables mis en place chargés de la jeunesse. Ce pays s’en sortira t-il un jour avec de tels cancres à la tête de l’état?

  3. Lomani dit :

    Bonjour ,

    il ne faut pas accuser l’etat de tous les mot qui minent le pays cher monsieur « Georges » c’est un raisonnement pétri de bon sens de responsabilité en tant que parent! l’education de votre enfant ne reviens pas à l’etat ; la délinquance existe dans tous les pays du monde. Il faut sévir et eduqué nos jeunes ; c’est un véritable combat pour les parents

    • Serge Makaya dit :

      Lomani, pas cet état corrompu, usurpateur et j’en passe… cet état est effectivement pour beaucoup dans le différents fléaux qui frappent notre pays depuis l’arrivée des Bongo en 1967. Que voulez-vous qu’apporte de bond des voleurs d’élections Présidentielle ?

Poster un commentaire