Covid-19 : Le réseau des écoles partenaires de l’Unesco sur le terrain de la sensibilisation
La commission nationale gabonaise pour l’Unesco, avec l’appui du Bureau de l’Unesco à Libreville, a lancé 15 avril au complexe scolaire d’Alibandeng, la campagne de sensibilisation et de formation du réseau national des écoles associées de l’Unesco sur la vulgarisation et l’appropriation des mesures de lutte et de prévention contre le Covid-19 en milieu scolaire.
Engagée dans la lutte continue contre le Covid-19 en milieu scolaire avec le soutien du Bureau de l’Unesco à Libreville, la Commission nationale gabonaise pour l’Unesco, à travers son réseau national des écoles associées de l’Unesco, a donné le top de la campagne de sensibilisation et de formation sur la vulgarisation et l’appropriation des mesures de lutte et de prévention contre la Covid-19 en milieu scolaire.
Le lancement de cette campagne de sensibilisation, inscrite dans le cadre de la stratégie de résilience engagée par les autorités nationales et dont les acteurs sont les apprenants, a permis aux responsables d’établissements et personnel d’encadrement du réseau national des écoles associées de l’Unesco du Gabon d’être sensibilisés sur les origines du virus du Covid-19, les symptômes, ses différentes phases de mutation, ainsi que sur les différentes mesures proposées par la recherche scientifique pour le combattre.
Selon le secrétaire général de la Commission nationale gabonaise pour l’Unesco, Fred Paulin Abessolo Mewono, cette campagne permet de nouer le contact avec les établissements membres de la Coordination nationale des réseaux des écoles partenaires de l’Unesco et donne l’occasion de promouvoir ce réseau. De même, elle permet de sensibiliser et de prévenir contre le Covid-19 en milieu scolaire, acquérir les bonnes pratiques de lutte contre la pandémie, de mobiliser les acteurs culturels sur la sensibilisation et de vulgariser les mesures de lutte contre cette pandémie.
Conformément à son engagement à engager le gouvernement dans la prévention des maladies en milieu scolaire, en liaison avec la cible 7 de l’ODD4, l’administrateur du programme éducation du Bureau Unesco de Libreville, Séraphine Memine-Me-Zue, s’est félicitée de la tenue de cette activité qui vise, entre autres, à renforcer les capacités des différentes équipes du réseau national des écoles associées de l’Unesco du Gabon.
«Cette campagne de sensibilisation sur les mesures de lutte et de prévention contre la Covid-19 en milieu scolaire montre l’occasion de réitérer l’engagement et la disponibilité des plus hautes autorités, à accentuer la résilience à la Covid-19. Le ministère de l’Éducation nationale doit renforcer davantage le partenariat avec l’Unesco afin d’atteindre les objectifs du développement durable prônant une éducation de qualité pour tous les citoyens à l’horizon 2030», a estimé l’Inspecteur général des services, représentant le ministre de l’Éducation nationale.
1 Commentaire
Je veux quand même poser une ou deux question, Est ce que on se rend compte que les enfants je parle particulièrement de nos enfants du primaire ( il faut déjà bien prendre en compte que nos primaires aujourd’hui se sont des enfants de 5 ans 6 ans 7ans etc…) sont à des âges où les mains sont constamment à la bouche aux yeux etc…. donc c’est ce genre de personne qu’il faut mettre le gel hydro alcoolique tous les jours aux mains connait-on seulement les risque à long terme sur la santé des enfants? pourquoi ne pas encourager le lavage des mains ça c’est de un , de deux les bavettes le climat au Gabon est différent en France demander à ces bout de chou de porter le masque sous le chaud soleil ( soleil agnangoulé) que nous subissons toute l’année ce n’est pas une forme de sorcellerie ça? si déjà nous adultes avons du mal à respirer avec donc se sont nos enfants qui seront à l’aise avec; Tchièèèèèè Gabon on va où comme ça, pourquoi nous nous accrochons à cette histoire de covid19? et quand je regarde la salle combien porte de bavette sur la photo