Présidence de la Fegafoot : Efong Nzolo hors-jeu
La commission électorale pour la présidence de Fédération gabonaise de football (Fegafoot) s’est réunie, le 13 avril à Owendo. Celle-ci a rejeté la candidature de Jérôme Efong Nzolo qui ne peut briguer la présidence de la Fegafoot du fait de ses fonctions de directeur général adjoint de l’Office national du développement de sport et de la culture (ONDSC).
Se murmurant depuis 24 heures, la mise à l’écart de Jérôme Efong Nzolo dans la course à la présidence de la Fegafoot est désormais actée. Délibérant définitivement sur les dossiers des candidats à la présidence de Fegafoot, le 13 avril à Owendo, la commission électorale a rejeté la candidature de l’ancien arbitre international. «Le dossier de candidature de la liste conduite par Jérôme Efong Nzolo comporte des incompatibilités», a justifié la commission électorale.
Après vérification, ladite commission présidée par Landry Georges Mikala note que Jérôme Efong Nzolo occupe effectivement la fonction de directeur général adjoint de l’Office national du développement de sport et de la culture (ONDSC). «De plus, il est constant que l’ONDSC est un établissement sous tutelle du ministère en charge des Sports. En conséquence, le candidat de la tête de liste Jérôme Efong Nzolo est frappé par l’incompatibilité prévue par l’article 159 de la loi n°003/2020», a expliqué la commission électorale.
La liste d’Efong Nzolo toujours en lice
Selon cet article, «les membres du cabinet du ministre, l’inspecteur général, le secrétaire général, les directeurs généraux et les chefs de service en poste au ministère en charge des Sports ne peuvent être membres des bureaux du Comité national olympique du Gabon, d’une fédération, d’une ligue ou d’une association». Toutefois, Jérôme Efong Nzolo dispose de 24h pour saisir la commission de recours, à compter du 13 avril.
Dans l’attente d’un éventuel retournement de situation, la liste de celui qui ambitionnait de régénérer le football gabonais à travers des projets spécifiques axés sur la formation de base, le développement des ligues, les partenariats internationaux, la bonne gouvernance et l’éthique, sera conduite par le candidat à la première vice-présidence.
Il s’agit de second hors-jeu d’un candidat à la course de la présidence de la Fegafoot après celui de Brice Mbika Ndjambou. Soit, ceux qui étaient considérés comme les principaux challengers de Pierre-Alain Mounguengui, président sortant de la Fegafoot et candidat à sa succession.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.