Présidentielle française : «zéro mort», «zéro blessé», observent les Gabonais
Le premier tour de l’élection présidentielle en France a livré son verdict le 10 avril. L’actuel locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron, est en tête devant Marine Le Pen. Pour les Gabonais, ce scrutin doit servir de leçon. Ils en tire des observations en comparaison avec ce qu’il se passe dans le pays à l’annonce des résultats électoraux.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en France, un scrutin très suivi par les Gabonais, ont été annoncés le 10 avril, quelques heures après la clôture du scrutin. Un prouesse dont rêvent les compatriotes d’Ali Bongo qui en profitent pour relever, particulièrement, les plus de cette élection française.
A l’issue du premier tour, Emmanuel Macron (27,8 %) devrait affronter son challenger de toujours, Marine Le Pen (23,1 %). Les candidats, devancés, ont également donné des consignes ou non pour ce deuxième tour. Sans animosité, courroux, propos injurieux, déplacés, appels à contestation des résultats ou à la révolte, ils ont accepté le verdict des urnes.
Ce qui est singulièrement admiré et apprécié des observateurs gabonais de la scène politique française. Ils font observer que 48 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. A l’arrivée, il y a eu «zéro mort», «zéro blessé», «pas d’internet coupé et des résultats donnés à 20 heures précises».
Au-delà de ce premier constat, toute chose qui prouve et témoigne de la vivacité d’une démocratie et de la grandeur d’esprit des femmes et des hommes qui la font, mais aussi du peuple qui contribue massivement au jeu électoral, d’autres rappellent qu’«il n’y a pas eu de couvre-feu, ni de descente dans le rue, encore moins de bourrage des urnes, de cas de fraudes, de vandalisme des magasins, super marchés, de saccage des bureaux de vote, etc…».
Certains soulignent qu’«il n’y a pas eu de prisonniers politiques, des candidats arrêtés, le sang n’a pas coulé, l’armée n’a pas tiré sur la population, pas de KO au 1er tour non plus». Par ailleurs, aucun candidat n’a rejeté les résultats de l’élection. Mieux, elle a été organisée par le ministère de l’Intérieur et sans aucune Commission éléctorale indépendante ou autonome.
En clair, ces observations tendent explicitement à expliquer ce que sont «civisme, éthique en politique, mais aussi la démocratie». «Que nous manque-t-il pour que les choses se passent aussi chez nous comme en France ?», s’est interrogé un observateur.
7 Commentaires
C’est que les pauvres Gabonais sont vraiment des IDIOTS. Ne savent-ils pas que la mascarade présidentielle est orchestrée (manipulée) depuis la France depuis les pseudos indépendances ? Mais pourquoi êtes-vous aveugles à ce point ? Pitié ! A Ntare Nzame !!! Pitié de vous !!
« «Que nous manque-t-il pour que les choses se passent aussi chez nous comme en France ?», s’est interrogé un observateur. »
Votre observateur doit vraiment manquer d’observation pour faire ce genre de raccourci. Pauvre Gabon ! On aurait gagner à ne pas nous infliger ce genre de vue terre à terre en 2022. Pauvre de nous.
Vraiment pauvre de nous! se sont les remarques d’un observateur qui certainement souffre de la cataracte comme beaucoup de gabonais que l’on vient nous exposer
«Que nous manque-t-il pour que les choses se passent aussi chez nous comme en France ?» QUE CES MÊMES FRANÇAIS S’OCCUPENT DE LEURS OIGNONS ET NON PAS A NOUS IMPOSER LEUR VALET. Nos élections truquées sont initiées par eux. Ne me faites pas savoir que vous ignorez cela ? Pauvres Gabonais !! A Ntare Nzame !! Pitié de vous !!
Mais tu penses vraiment que la France n’a pas d’autres chats a fouetter ?
Les gars, vous êtes 2 millions, vous n’avez presque plus de pétrole, une économie agonisante, un rayonnement international inexistant. Penses-tu vraiment que la France va se mêler de vos affaires ? Dans quel but ? Qu’aurait-elle a y gagner ? Gabonais, il est temps de vous lever et de faire de votre pays un vrai pays.
Merci Mr ou Mme Français(e), mais votre intervention sonne CREUX. Vous n’allez pas quand même nous faire croire que vous êtes bien installés au Gabon que pour le Pétrole ? Vous me faites bien rire. Bande d’hypocrites !
C’est triste de prendre pour modèle des COLONS. Ils n’ont rien à nous apprendre. N’oubliez pas que nous sommes toujours leurs prisonniers, pour ne pas dire leurs esclaves.