Grégory Ngbwa Mintsa a été célébré le 10 avril 2022, 8 ans après sa disparition le 10 avril 2014, à l’occasion d’une journée patriotique retraçant son parcours, ses valeurs et son engagement en faveur de la lutte contre la corruption.

Grégory Ngbwa Mintsa a été célébré le 10 avril 2022, 8 ans après sa disparition le 10 avril 2014. © Gabonreview

 

Amis de lutte, parents et autres connaissances étaient réunis le dimanche 10 avril au siège de l’ONG Brainforest, à l’occasion de la journée patriotique en hommage à Grégory Ngbwa Mintsa, Prix de l’Intégrité de Transparency international décédé le 10 avril 2014 de suite d’un cancer.

Son parcours et ses valeurs ont été mis en exergue à travers les témoignages de ses amis de lutte, Marc Ona, Blanche Simonny Abegue, Franck Ndjimbi, Georges Mpaga, Michel Ongoundou Loundah, Geoffroi Foumboula, Marcel Libama, Serge Nguema, Auguste Eyene, etc. Ils ont évoqué avec minutie l’idéal et l’âpreté du  combat mené par l’illustre disparu.

Ces personnalités politiques et de la société civile ont exposé sur des thèmes très évocateurs pour illustrer l’engagement citoyen de l’homme durant son existence : «Destin tragique des combattants de la liberté au Gabon; Engagement citoyen et perspectives; Le «crime patrimonicide».

«Grégory a été la figure de proue dans la lutte contre les biens mal acquis. En effet, il a été le seul Gabonais assez courageux pour oser s’associer à la plainte de l’association Sherpa et Transparency international France contre Omar Bongo Ondimba, en 2007, pour dénoncer les détournements massifs du Président de la République. Il fallait le faire! De cet acte courageux, il a, bien sûr, obtenu une reconnaissance internationale, en recevant le Prix de l’Intégrité de Transparency international, a souligné Blanche Simonny Abegue, présidente du comité de l’organisation. Cette journée patriotique, a-t-elle indiqué, a été organisée pour «honorer sa mémoire en tant que citoyen engagé».

Présente à la cérémonie d’hommage de celui qu’elle a toujours considéré comme son fils, Justine Mintsa, sœur ainée du disparu, bien que saluant son courage, a révélé son désaccord sur son engagement et les combats menés par Grégory Ngbwa Mintsa. «Je ne l’avais jamais encouragé à mener ses combats. J’avais peur pour lui et j’imaginais ses retours à la maison après chaque mouvement. Mais j’ai respecté ses idées et ses principes. Pour elle, son «fils» fut un homme gentil, intègre et indulgent. Des qualités qui peuvent s’apprécier dans l’arène politique comme une vulnérabilité. Pourtant, cette «vulnérabilité ne l’avait jamais fait reculer», a-t-elle reconnu. «8 ans après, nous nous souvenons de l’homme des paradoxes que tu as été».

Le combat mené par ce communicateur et linguiste   a  été jalonné par  plusieurs cas d’emprisonnement. Que ce bel hommage à Grégory Ngbwa Mintsa  serve de levain pour la montée en puissance d’une classe de compatriotes intrépides capables de remettre le pays sur les rails de l’intégrité. Car, le Gabon baigne désormais dans un océan de corruption et d’injustice.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire