La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) entreprend, du 8 au 22 avril, une campagne d’immatriculation et de sensibilisation des employeurs et travailleurs de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Cet espace compte environ 10 000 emplois directs et indirects.

Employeurs et travailleurs de la ZES de Nkok s’immatriculant à la CNAMGS, le 8 avril 2022. © D.R.

 

Après la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en 2016, c’est au tour de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) de s’intéresser à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. En collaboration avec l’autorité administrative de cette espace économique, la CNAMGS a lancé, le 8 avril dernier, une campagne d’enrôlement et de sensibilisation des employeurs et des travailleurs de la ZES de Nkok.

Pour le patron de la CNAMGS, cette opération est conforme au décret du 14 novembre 2008 fixant les modalités techniques de fonctionnement du régime obligatoire d’assurance maladie et garantie sociale. En, effet, a rappelé Séverin Maxime Anguile, «ce décret stipule en son article 5 que faute par l’employeur de déclarer l’agent public, le membre d’une institution constitutionnelle ou tout autre travailleur du secteur public, parapublic ou privé, l’immatriculation de ce dernier est effectué soit par la requête de l’intéressé soit d’office par la Caisse».

Pour lui, l’immatriculation des employeurs et travailleurs de la ZES de Nkok «traduit concrètement la ferme volonté du président de la République de faire de notre organisme l’élément moteur de sa politique sociale et le pilier de l’assurance maladie universelle». La ZES de Nkok a été créée en 2010 dans la perspective de diversification économique. Cet espace compte près de 10 000 emplois, directs et indirects générés par  96 entreprises présentes provenant de 17 pays.

«Le droit à la santé est un droit fondamental et universel. Concrétiser cette universalité est une obligation que chaque employeur de la ZES de Nkok doit en avoir conscience», a affirmé l’administrateur général de la ZES de Nkok. «Il est donc important de bannir certains comportements car le succès autant que l’échec de vos entreprises dépendent en grande partie de notre façon de préserver votre santé et celle des travailleurs», a conclu Anne Nkene Biyo’o. Cette campagne d’immatriculation et sensibilisation s’achève le 22 avril prochain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire