Au lendemain de la levée des restrictions relatives à la lutte contre le Covid-19, les comédiens gabonais et leurs collègues venant d’autres horizons ont renoué avec les planches, le 8 avril, à Libreville. Du 8 au 16 avril, ces acteurs du théâtre se révéleront sur la scène de l’Institut français du Gabon (IFG), dans le cadre du Festival «Coup de théâtre».

Les participants au Festival Coup de théâtre 2022 lors de la conférence de presse en présence de la directrice de l’IFG, Edwige Sauzon-Bouit. © Gabonreview

Sevrés de scènes depuis la survenue du Covid-19 et ce, malgré les versions hybrides réalisées à l’Institut français au prix fort de cette crise sanitaire, les acteurs du théâtre sont remontés sur les planches le 8 avril. Ils se retrouvent dans le cadre du Festival «Coup de théâtre» qui met en avant des créations gabonaises et internationales. Pour cette édition 2022 présentée à la presse quelques heures avant son démarrage, l’invité de marque est le Franco-congolais, Dieudonné Niangouna.

L’IFG assure qu’il organise ce festival «pour encourager la scène théâtrale gabonaise, et donner une scène d’expression aux artistes». Du 8 au 16 avril, les metteurs en scène et les comédiens ont la liberté de faire découvrir et redécouvrir leur art, mais également de susciter de nouvelles vocations.

Lors de la présentation à la presse de cette édition, le promoteur de l’atelier dramatique Yeno, Dominique Douma, a fait remarquer l’absence des salles pour la promotion des créations, soulignant qu’il y a un réel besoin de s’arrimer à ce qui se fait de meilleur dans le monde des arts. Il a aussi relevé le désamour de la scène avec le public. «Il y a un désamour avec la scène car le public estime qu’il s’agit de pitrerie»

© Gabonreview

A propos des spectacles, il souligne qu’un effort particulier est en train d’être fait au niveau national. «Il y a de la rigueur en termes de prestance, de costumes, de mises en scène…et maintenant la qualité commence à revenir. La qualité commence à être le maître-mot des acteurs», a-t-il dit. Michel Ndoat, l’un des acteurs majeurs de la scène gabonais des arts indique pour sa part que «pour jouer à Coup de théâtre, il faut passer par des auditions». «Aujourd’hui, il y a une forme d’évolution esthétique au Gabon».

Coup de théâtre 2022 est présenté comme «une belle revanche sur les précédentes éditions, compte tenu des restrictions sanitaires, et une occasion de plus pour faire rayonner le 7e art africain et plus particulièrement gabonais, à travers des pièces soulevant des thématiques fortes». Des pièces tels que «1964», «Emergence d’une nouvelle société», «acteurs», «Ibinguili-binguili» et «Chaka Zulu» seront joués lors de ce festival «Coup de théâtre» 2022.

Le lever le rideau a été marqué par l’interprétation de «De ce côté». Une pièce imaginée et jouée par le comédien et metteur en scène, Dieudonné Niangouna. L’artiste est le créateur de la Compagnie Les bruits de la Rue en 1997 à Brazzaville, sa ville natale. Il est connu pour son langage classique, mais aussi enrichi des particularités linguistiques de son pays d’origine.

Les grands noms de la scène gabonaise, tels que Michel Ndaot, Dominique Douma, Guy Joël Ntchango, Jean-Fidèle Nziengui Nzamba seront de la partie. Les nouvelles figures, notamment  Stevie Moussirou, Youbie Obana, Jean-Clément Boukaga viendront enrichir la programmation de leur talent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire