Recherche scientifique : La DGEL au chevet de l’ENS
La Direction générale des études et laboratoires (DGEL) et l’Ecole normale supérieure (ENS) ont noué un partenariat, le 8 avril à Libreville. Celui-ci permettra notamment aux professeurs et étudiants d’améliorer leurs pratiques de recherche, grâce au matériel de pointe de son partenaire.
Bras séculier du gouvernement en matière de contrôle de la qualité dans les domaines pétrolier, gazier, minier, la Direction générale des études et laboratoires (DGEL) entend soutenir la recherche au Gabon. L’administration sous-tutelle du ministère du Pétrole a signé une convention cadre avec l’Ecole normale supérieure (ENS), le 8 avril à Libreville.
«Cette convention obéit au programme tracé par le chef de l’Etat et au instructions du Premier ministre et le ministre du Pétrole pour continuer à améliorer le climat de travail au sein de la DGEL ; et, dans cette amélioration, impacter effectivement l’environnement socioéconomique du Gabon, ainsi que le secteur formation», a déclaré le directeur de la DGEL. «Nous signons ce partenariat pour apporter notre contribution dans la formation des étudiants et stagiaires. Mais également pour encourager la recherche et faire la promotion des relations entre l’enseignement supérieur et le secteur industriel», a expliqué Abdul Gafare Safiou.
Pour le patron de l’ENS, cette convention est d’une importance capitale car elle permettra aux experts de l’ENS et aux étudiants d’améliorer leurs pratiques de recherche avec les équipements de pointe dont dispose la DGEL. «Ces derniers pourront ainsi plus facilement passer de la théorie à la pratique sur le terrain. C’est une convention qui cadre bien avec les orientations gouvernementales et avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Nous avons des ressources disponibles à l’ENS au niveau de l’expertise et la DGEL possède un matériel adéquat. Cela permettra à nos étudiants, ceux des filières scientifiques , de se frotter au monde industriel, pétrolier et minier», a affirmé Fidèle Allogho-Nkoghe.
Dans le cadre de cette entente, l’ENS va également accueillir les salariés de la DGEL dans le cadre de ces formations diplômantes ou continues avec validation des acquis des compétences. En contrepartie la DGEL va recevoir les étudiants de l’ENS pour des stages et formations en alternance. Aussi, les deux parties se fixent-elles comme objectif commun de renforcer les relations université ou grandes écoles et administration publique aux fins de créer des passerelles à même de contribuer au développement socio-économique du pays.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.