Logistiques : Bolloré et l’Afrique, c’est fini !
Quelques mois après l’annonce de ses négociations avec Mediterranean Shipping Compagny (MSC), le groupe Bolloré a officiellement cédé à l’armateur italo-suisse ses actifs dans le domaine portuaire et de la logistique en Afrique. Montant de la vente : 5,7 milliards d’euros.
C’est officiel, Bolloré, leader du transport et de la logistique en Afrique, a quitté le continent. L’annonce a été faite jeudi par le groupe qui a dit avoir trouvé un accord avec l’armateur italo-suisse MSC, géant mondial du transport par conteneur. Pour 5,7 milliards d’euros, Bolloré Africa Logistics cède ainsi son réseau de 16 concessions portuaires, d’entrepôts et de hubs routiers et ferroviaires dans 20 pays en Afrique.
Si l’issue des négociations entre les deux anciens rivaux, lancées le 20 décembre 2021, a été rendue publique, le groupe Bolloré indique néanmoins dans un communiqué que l’opération sera finalisée d’ici à la fin du premier trimestre 2023. «La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics», explique le groupe français.
«L’acquisition de Bolloré Africa Logistics confirme l’engagement de long terme du groupe MSC pour investir en Afrique et renforcer les chaînes d’approvisionnement sur le continent, tout en le reliant au reste du monde», justifie l’acheteur dans un communiqué distinct.
Toutefois, Bolloré entend conserver une «présence importante en Afrique», notamment via Canal+ et son agence de communication Havas. Il continuera également à être présent dans le domaine du divertissement ou l’édition, avec un programme de développement pour ces différentes activités.
1 Commentaire
«Déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul» cela ne changera en rien cette gestion mafieuse du type Bolloré ou MSC. Ces ports doivent revenir aux États Africains qui les ont bradés pour une bouchée de pain et ne profitent pas pleinement des revenus engendrés par ces ressources portuaires. D’ici 5 ou 8 ans, un autre groupe viendra racheter à MSC à coups de milliards d’euro, ainsi vont les affaires en Afrique, sauf que c’est l’Afrique qui perd et qui pleure vu qu’elle est la tontine des français.