Le ministre de l’Éducation nationale, Carmelia Ntountoume, a garanti la poursuite des projets de construction des complexes scolaires et l’extension de trois établissements du premier et deuxième degré dans la ville de Port-Gentil.

Le ministre de l’Éducation nationale, Carmelia Ntountoume-Leccreq et ses collaborateurs. © Gabonreview

 

Le ministre de l’Éducation était récemment à Port-Gentil. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement financé par l’Agence français de développement (AFD). La rencontre avec l’ensemble des responsables du bassin pédagogique de la province de l’Ogooué-Maritime avait pour but de prendre la mesure des préoccupations urgentes des principaux acteurs du secteur. Il s’agit, entre autres, de difficulté d’accès aux structures éducatives lors des fortes pluies, avec  l’inondation des cours des écoles comme c’est le cas aux lycées Bac Aviation, Thuriaf Batsantsa, CES du Parc et bien d’autres ; le délabrement avancé des locaux abritant la circonscription scolaire de l’Ogooué-Maritime, l’absence de logement du chef de la circonscription scolaire et de celui du proviseur du lycée Thuriaf Batsantsa ainsi que du proviseur du CES du Parc, l’état de déliquescence du CES Georges Oyembo de Mpaga.

© Gabonreview

Mais également, l’absence d’un moyen de transport terrestre et maritime fiable afin d’accéder aux établissements situés dans les départements, le délabrement des sanitaires de la totalité des établissements primaires ; l’absence d’eau dans les écoles  «Avec des fortunes diverses, nous nous attelons quotidiennement à relever les défis multiformes avec des ressources matérielles, humaines, structurelles et financières de plus en plus limitées. Nous rencontrons de nombreuses difficultés qui freinent notre efficacité. L’ensemble des acteurs du secteur éducatif pensent voir ces vives aspirations au rang des priorités du moment par les autorités compétentes » a indiqué la directrice d’académie provinciale de l’Ogooué-Maritime, Gisèle Gnagué.

© Gabonreview

«Je tiens à vous préciser que les travaux iront à leur terme. Nous sommes dans la continuité du service public. Il y a des besoins énormes ici, et ce que j’ai vu en rentrant m’a fortement interpellé. Il faut que chacun soit content d’aller à son lieu de travail et qu’il prenne du plaisir à y rester. Nous nous fixons un objectif, c’est celui d’améliorer le cadre de travail et les conditions d’apprentissage de nos enfants. Nous y arriverons ! ››, a promis Carmelia Ntountoume-Leccreq.

Le bassin pédagogique de la province compte 261 établissements scolaires primaires et secondaires, 28667 apprenants et 826 personnels enseignants.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire