Lutte anti-corruption : Le Gabon leader en zone Cemac
Ecofin vient de publier un classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2021 de Transparency International des pays les plus corrompus de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Le Gabon arrive en tête des pays les moins corrompus, suivi du Cameroun et de la République centrafricaine.
Tiré de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2021 de Transparency International, un classement d’Ecofin donne un peu d’optimisme. Selon l’agence d’information économique africaine, le Gabon, avec un indice de 31, est le moins corrompu des Etats de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Le trio de tête dans la sous-région est complété par le Cameroun (27) et la République centrafricaine. Viennent ensuite le Congo (21), le Tchad (20) et la Guinée équatoriale (17).
L’Indice de perception de la corruption de Transparency International classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique. C’est un indice composite, un sondage de sondages, faisant appel à des données sur la corruption tirées de sondages d’experts réalisés par divers organismes indépendants. L’indice actuel du Gabon étonne bien d’observateurs quand on sait à quel point de Gabon s’est enlisé dans la corruption ces dix dernières années, sous Ali Bongo, en dépit de l’existence d’organes publics censés lutter contre ce phénomène hideux précarise la population et déstructure l’économie du pays.
2 Commentaires
Ouais! on a déjà dépassé les camerounais. formidable comme quoi petit par les centimètres grand par les mauvaises choses s’appelait Gabon.
Quelle est la credibilite d’un tel torchon.
Allez y voir en France Macron est implique dans un detournement de plusieurs milliards d’euros. Pourquoi ce torchon de transparency de balaie-t-elle pas devant sa porte?
Circulez il n’y a rien a voir.