La commission électorale a livré le 22 mars à Owendo, les résultats de l’examen des dossiers des candidats à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Sur huit candidatures examinées, celle de Brice Mbika Ndjambou, le président de la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp), a été rejetée ; tandis que dossier de candidature de Rodrigue Nguema Nang a été jugé irrecevable.

Le président de la commission électorale du comité exécutif de la Fegafoot (2e en partant de la gauche) a annoncé, le 22 mars 2022 à Libreville, le rejet des candidatures de Brice Mbika Ndjambou et Rodrigue Nguema Nang. © Gabonreview

 

Ayant reçu huit candidatures pour le comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), la commission électorale présidée par Landry Georges Mikala s’est réunie, du 17 au 21 mars, aux fins d’examiner ces candidatures. Livrant les conclusions de cet examen, le 22 mars à Owendo, la commission a invalidé la candidature de Brice Mbika Ndjambou, le président de la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp).

«Il ressort de l’examen de la candidature de Brice Mbika Ndjambou qu’elle contient l’ensemble des pièces exigées. Cependant la commission électorale révèle que Brice Mbika Ndjambou, président de la Linafp et statutairement vice-président du Comité exécutif de la Fegafoot est frappé par l’incompatibilité prévue par l’article 35.4 des statuts de la Fegafoot, qui dispose : un membre du comité exécutif ne peut être simultanément d’un organe membre de la Fegafoot. L’attestation sur l’honneur, dans laquelle l’intéressé atteste de bonne foi démissionner en cas de victoire n’a pas été jugée suffisante pour lever ladite incompatibilité.», a expliqué la commission électorale.

Face à l’évidence de ce qui précède, la commission électorale a purement et simplement décidé de rejeter la candidature du président de la Linafp. Son candidat à la première vice-présidence assurera automatiquement la tête de liste, conformément aux dispositions de l’article 16 et 11.6 du Code électorale, la liste restante ayant été validée par la commission électorale. Par ailleurs, la répartition des colistiers par fonction n’ayant pas été précisée, la commission électorale a invité les membres de la ladite liste à communiquer sous 48 heures, l’identité de la nouvelle tête de liste.

Un boulevard pour Pierre Alain Mounguengui ?

De même, la commission électorale a jugé irrecevable la candidature de Rodrigue Nguema Nang. Celle-ci est parvenue à la commission électorale, le 17 mars ; via un mail du secrétaire général de la Fegafoot, alors que la clôture des dépôts de candidatures était fixée au 16 mars. «Ledit dossier comportait un dossier adressé au ministre des Sports et un curriculum vitae. La commission électorale a constaté que le dossier de candidature de Rodrigue Nguema Nang ne contient pas l’ensemble des pièces exigées et viole également les délais statutaires fixés par les statuts et le Code électorale. Par conséquent, la commission déclare irrecevable dans la forme et dans le fond ledit dossier. La liste conduite par Rodrigue Nguema Nang est donc rejetée», a conclu la commission électorale.

Finalement, six candidats sont en lice pour la présidence de le Fegafoot : Jérôme Efong Nzolo, Valérie Ondo Ebe, Dieudonné Ndoumbou Likouni, Désiré Meba Me Fama, Pierre Alain Mounguengui et Dieudonné Wayi. Selon certains observateurs, la «disqualification» de Brice Mbika Ndjambou ouvrirait un boulevard à Pierre Alain Mounguengui, le président sortant, dans la course à la présidence de la Fegafoot.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire