Gabon : Les transporteurs terrestres initiés aux gestes de premiers secours
La Direction générale de la protection civile (DGPC) a lancé, le 21 mars à Libreville, une caravane de formation en gestes de premiers secours au bénéfice des transporteurs terrestres du Grand-Libreville. Prévue jusqu’en décembre prochain, cette initiative se fera sur 18 sites identifiés dans la capitale, avant de toucher l’intérieur du pays.
Se former aux gestes de premiers secours, c’est potentiellement sauver une vie. C’est dans cet esprit que le ministère de l’Intérieur, à travers la Direction générale de la protection civile (DGPC) a lancé, le 21 mars à Libreville, une caravane de formation en gestes de premiers secours au bénéfice des transporteurs terrestres du Grand-Libreville. «Nous sommes partis d’un constat effrayant : ces cinq dernières années, selon les statistiques du ministère des Transports, nous ont présenté une situation accidentogène qui nous a effrayé au niveau du ministère de l’Intérieur. Et cela ne pouvait nous laisser insensibles», a déclaré le directeur général de la Protection civile à la gare routière, dans le 2e arrondissement, point de départ de la caravane.
«C’est pour cette raison que le ministre d’Etat en charge de l’Intérieure a bien voulu que nous déroulions cette caravane à l’intention des transporteurs au niveau du Grand-Libreville, dans un premier temps. Les gestes de premiers secours englobent tout ce que chaque citoyen est censé maitriser : des gestes fondamentaux qui sauvent des vies au domicile et en dehors. Aujourd’hui, particulièrement, ce sont ceux qui sont en charge du transport des usagers, qui sont ciblés par cette formation», a ajouté Matoumba Mayabi. Dans le Grand-Libreville, cette formation se fera sur 18 sites avant de toucher l’intérieur du pays jusqu’en décembre prochain.
Formation conforme à la loi
Quelle que soit la situation d’urgence, il importe d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée. «Les gestes de premiers secours sont nombreux. L’objectif est que le maximum de citoyens, et les transporteurs en particulier, doivent maitriser certains gestes pour sauver des vies», a affirmé un formateur. «Dans le cadre des activités des transporteurs, il serait souhaitable que ces derniers maîtrisent des gestes précis, notamment en cas d’hémorragie ou de fracture. Parce que, c’est lors des accidents de circulation qu’on se blesse ou on se casse un membre», a ajouté Jeff Mambicka Ngoyabi.
Cette caravane à laquelle participe activement le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), est très appréciée par ses membres. «C’est une œuvre utile dans l’amélioration des conditions de travail des transporteurs», a affirmé le président du Syltteg. «Donc, nous adhérons à plus d’un titre, et nous comptons prendre toute notre place dans la réalisation de cette caravane de formation. D’abord parce que c’est un élément de légalité, prévu par la loi. Ensuite, pour des raisons fortement humanitaires : il est établi que pour l’année seulement, nous avons eu plus de 3000 accidents avec plus de 400 morts, dont certaines vies auraient pu être sauvées si les premiers secours avaient été appliqués à temps», a conclu le président du Syltteg.
Après les transporteurs, la caravane devrait s’étendre aux établissements recevant du public. Les particuliers intéressés par la formation peuvent également se rapprocher de la DGPC. Après la première phase, l’administration de Matoumba Mayabi étudiera la possibilité de renouveler l’expérience en 2023.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.