Football I Franck Nguema : «Les arriérés des salaires dus aux joueurs ne sont pas encore arrêtés»
Les footballeurs doivent s’armer de patience et démarrer le championnat, le 14 mai, sans les arriérés de salaires qu’ils réclament. Franck Nguema a indiqué le 18 mars que «les arriérés des salaires dus par les clubs aux joueurs ne sont pas encore arrêtés».
La tension monte chez les joueurs qui conditionnent la reprise du championnat par le paiement intégral de leur dette. Face à cette situation, le ministre des Sport a vite fait de calmer le jeu. «Le Code du travail gabonais en ses articles 19, 20, 21 est clair : les salaires des joueurs professionnels du championnat national de football sont dus par leurs employeurs, les clubs. L’Etat n’est pas l’employeur des joueurs», a rappelé Franck Nguema dans un post sur Facebook, le 18 mars.
Arrivé à la tête du ministère des Sports en juin 2019, Franck Nguema dit avoir découvert une dette sociale accumulée de la Ligue nationale de football (Linaf), les clubs, les joueurs, les entraîneurs et staffs, les officiels, etc., dont les arriérés de salaires des joueurs des saisons 2016/2018. La saison 2019/2020 a été arrêtée à la suite de la crise sanitaire.
«Pour s’assurer de la réalité de la dette sociale, et de manière indépendante, en septembre 2021, j’ai commandité un audit au cabinet international Ernst & Young dont j’ai reçu ce jour un point d’étape qui dit que le travail n’est pas fini pour que l’État joue son rôle « protecteur » des droits des citoyens. La dette sociale du championnat national de football professionnel est une problématique sérieuse, qu’il faut gérer avec beaucoup de sérieux et de prudence, et qui nécessite l’implication véritable et sincère de toutes les parties prenantes», a conclu le ministre des Sports.
En d’autres termes, l’audit de la dette sociale n’est pas encore fini et les arriérés des salaires dus par les clubs aux joueurs ne sont pas encore arrêtés, même si l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) parle d’une dette de plus de 1,4 milliard de francs CFA. En tout cas, les footballeurs vont donc s’armer de patience et démarrer le championnat, le 14 mai, sans leur dû.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.