Gabon : Le regard de Bilie By-Nze sur l’actualité gouvernementale
Le ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des Ressource hydraulique, Alain-Claude Bilie By-Nze, a effectué ce 15 mars son grand retour au poste de Porte-parole du gouvernement. Au cours de la conférence de presse qu’il a animé, il est revenu sur le remaniement ministériel, la feuille de route gouvernementale et la levée des mesures restrictives relatives à la lutte contre le Covid-19.
Très attendu au poste de porte-parole du gouvernement, notamment à cause de ses faits d’armes à cette fonction, l’actuel ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a renoué ce 15 mars avec les conférences de presse visant à résumer l’actualité gouvernementale. Il s’est appesanti sur «la feuille de route du gouvernement et ce qui est attendu de ses membres» et sur «les mesures prises lors du Conseil des ministres du 10 mars 2022».
En substance, Alain-Claude Bilie-By-Nze a résumé ces deux points, rappelant qu’il a une «mission délicate, mais essentielle», à laquelle il va tâcher de remplir avec «abnégation, loyauté et humilité en ayant pour seule ambition de mieux faire connaître l’action du gouvernement», en comptant sur la collaboration des départements ministériels sectoriels.
Être constamment à l’écoute des populations
Concernant le nouveau gouvernement piloté par Rose Christiane Ossouka Raponda, le porte-parole souligne que cette équipe compte trente-huit (38) ministres, dont treize (13) femmes, soit 34,21%. «Ce gouvernement a pour mission principale la traduction en actes et en actions du programme présidentiel et principalement, la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT)», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il doit être un gouvernement de l’action et de la performance comme voulu par le président de la République, afin de poursuivre la matérialisation de la politique impulsée au plus haut niveau de l’État.
Les membres de ce gouvernement sont invités à être constamment à l’écoute des populations. «Pour sa part, madame le Premier ministre a rappelé que les fonctions de ministre répondent à un certain nombre d’exigences constitutionnelles, fonctionnelles et morales, dont : la solidarité, la loyauté, l’efficacité, la collégialité, l’exemplarité, la fidélité».
S’exprimant à propos de la levée des mesures restrictives relatives à la lutte contre le Covid-19, Alain-Claude Bilie-By-Nze a indiqué que comme annoncé par le président Ali Bongo Ondimba, le Conseil des ministres, en sa séance du jeudi 10 mars 2022, a traduit en actes, la levée de l’ensemble de ces mesures.
Il est revenu sur les quatre projets de décrets tel que rappelé dans le communiqué final du Conseil des ministres portant suppression des mesures de confinement relatives à la pandémie COVID -19 ; levée du couvre-feu sur l’étendue du territoire national ; suppression de la mesure instituant le confinement partiel du Grand-Libreville et portant suppression de la mesure instituant le confinement partiel du Grand-Franceville.
Il s’est également prononcé sur les arrêtés du Premier ministre du 10 mars 2022 portant suppression de l’interdiction de la pratique des sports collectifs, pour permettre la reprise des compétitions sportives et portant suppression de la mesure d’interdiction provisoire de rassemblements.
«Dans les faits, ces textes mettent un terme aux mesures de confinement et au couvre-feu. Étant toutefois rappelé que la présence militaire ou policière pour la quiétude et la sérénité publiques demeurent une exigence républicaine à laquelle les départements ministériels et services concernés continueront de s’atteler quotidiennement», a précisé le porte-parole du gouvernement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.