Football : Ndoumbou Likouni veut sonner l’heure du renouveau
Dieudonné Ndoumbou Likouni a annoncé, le 14 mars à Libreville, sa candidature à la prochaine élection du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). L’ancien président de la Ligue de football de l’Ogooué-Maritime ambitionne de réaliser «le projet de renouveau du football» au Gabon.
Choqué par l’état actuel du football gabonais, Dieudonné Ndoumbou Likouni souhaite redorer le blason de cette discipline. Le président de Terre de foot Gabon a annoncé, le 14 mars à Libreville, sa candidature à la prochaine élection du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). «Je m’engage à être de tous le combats avec les autres membres de mon équipe pour réaliser le projet de renouveau du football dans notre pays (…) Je suis accompagné par un groupe composé de compatriotes de compétences diverses. Nous formons une équipe capable d’élaborer une réflexion stratégique», a déclaré le candidat.
Le projet de Dieudonné Ndoumbou Likouni pour le football national s’articule autour de plusieurs domaines d’activités stratégiques dont les plus importants sont les suivants : création des richesses propres au football ; transparence totale dans la gestion des fonds Caf, Fifa, Etat gabonais ; développement du football des jeunes ; développement des infrastructures de proximité́ ; projet de réforme des championnats nationaux 1 et 2 ; réforme profonde de la gestion des équipes nationales.
Un ambitieux programme censé sortir le football gabonais de l’impasse. Celui-ci, selon l’ancien président de la Ligue de football de l’Ogooué-Maritime, est miné par l’absence d’infrastructures de proximité ; l’insuffisance de compétitions structurées toutes catégories confondues ; l’absence de synergie entre la Fegafoot et la tutelle depuis des décennies ; l’absence d’éthique et de stratégies managériales avérées des responsables sportifs ; etc.
«Toutes choses qui expliquent en partie le déclin du football gabonais, sans oublier les récents scandales de la pédophilie et de la gestion de l’équipe nationale. Dans un tel environnement, le football gabonais doit avoir comme objectif principal sa réorganisation pour aboutir à sa relance dans le but de lui permettre de s’adapter à un milieu en évolution constante», a affirmé Dieudonné Ndoumbou Likouni. Ce dernier est le 3e candidat à la présidence de la Fegafoot, après Jérôme Efong Nzolo et Pierre Alain Mounguengui, président sortant de la Fegafoot.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.