Pédocriminalité dans le football : Deux coaches de Port-Gentil soupçonnés d’abus sexuels
Le journaliste français Romain Molina a révélé, le 9 mars, que les coaches Ivan et Morinho, deux formateurs connus à Port-Gentil, seraient également impliqués dans le scandale de pédocriminalité dans le sport au Gabon. Les deux hommes étaient passés maîtres dans l’art d’avoir des relations sexuelles avec des jeunes filles et garçons qu’ils formaient dans les clubs de football.
Le scandale de pédocriminalité dans le football n’a pas fini de livrer tous ses rebondissements. Selon le journaliste français Romain Molina, ayant mis cette affaire sur la place publique en décembre, les coaches Ivan et Morinho, deux formateurs connus à Port-Gentil, seraient également soupçonnés d’abus sexuels sur des jeunes. «Pour être dans l’équipe, on recevait des propositions sexuelles. Pareil dans les clubs. Le système est le même qu’à Libreville», aurait confié, le 9 mars dernier au journaliste français, un ancien joueur ayant quitté le pays.
Selon les témoignages recueillis par le journaliste du média anglais The Guardian, c’est le coach Ivan qui faisait les propositions pour lui et son complice Lionel Guimambou, dit coach Morinho. «Il me draguait. J’avais 15 ans, pas plus. Il voulait déjà m’attirer à POG (Port-Gentil Football Club) où il coachait les jeunes. Quand il a eu les responsabilités en sélection régionale, il a accentué les avances. Il me disait de le rejoindre chez lui si je voulais poursuivre dans le football», aurait affirmé un joueur ayant reçu des avances. Trois autres jeunes ont reconnu avoir reçu des propositions de coach Ivan, qui a même demandé à un joueur de 14 ans de le pénétrer, a lâché Romain Molina.
Sans diplôme, Morinho a obtenu un poste au Sporting Club, la nouvelle appellation de l’école nationale de Port-Gentil, mais aussi à l’Olympique de Mandji. «Ce monsieur est un monstre. J’ai eu des rapports non consentis avec lui. Il m’avait demandé premièrement d’avoir des relations avec une prostituée. Je ne comprenais pas, mais il a insisté et insisté. C’était une condition visiblement pour avancer, pour que je devienne un homme. J’ai accepté. Je l’ai fait deux fois. La troisième, il m’a dit qu’il faudrait me bander les yeux. J’ai eu les yeux bandés et on me faisait une fellation. Sauf que j’ai senti quelque chose de bizarre. J’ai levé le bandeau, et j’ai vu Morinho avec une perruque en train de me sucer le sexe. J’ai pris peur. Je me suis immédiatement retiré, et je suis parti», a témoigné un autre joueur.
Selon l’ensemble des joueurs ayant accepté de parler pour cette enquête, d’autres personnalités du football à Port-Gentil sont impliquées dans des attouchements sur mineurs, notamment à l’époque de l’école nationale de football, a conclu Romain Molina. Depuis le début de cette affaire, cinq acteurs sportifs ont déjà été écroués pour des faits de pédocriminalité dans le sport. Il s’agit de Patrick Assoumou Eyi dit Capello, Triphel Mabicka alias coach Kolo, Franz Orphée Mikala Bika pour le football, Dandhy Poaty pour le tennis, ainsi que l’instructeur de taekwondo Martin Aveira encore appelé Me Chaka. Visiblement, cette liste pourrait s’allonger dans les prochains jours.
1 Commentaire
C’est bien triste tout ça. Ça n’honore en aucune manière notre pays. On se croirait dans un pays de pédophiles et d’homosexuels. A Ntare Nzame, où va le Gabon ? Pitié pour nos enfants.