Gabon : Vers une meilleure gestion des bourses
Les députés membres de la mission d’information sur la gestion de bourses d’études au Gabon ont eu une séance de travail, le 2 mars à Libreville. Cette séance visait à mettre en place un cadre approprié pour mieux gérer les bourses d’études, sources de grève à répétition.
Echaudés par les grèves à répétition des étudiants en rapport avec les bourses, les parlementaires souhaitent une meilleure gestion de ces allocations d’études. Les députés membres de la mission d’information sur la gestion de bourses d’études au Gabon ont eu une séance de travail, le 2 mars à Libreville, dans le but de mieux réadapter le processus de gestion des bourses. «Le Gabon reste un des rares pays en Afrique encore à accorder des bourses d’études à l’ensemble des élèves admis au baccalauréat, nonobstant des questions liées à l’âge et à la moyenne obtenue au baccalauréat», a affirmé le député Serge Ndong Obame sur Gabon 1ère.
Une initiative qui revêt une importance capitale, à en croire la présidente de la commission de la Santé à la tête de ce groupe de parlementaire. « Généralement, une mission d’information parlementaire est destinée à éclairer l’assemblée nationale sur des grands sujets de société. Les travaux de ces missions d’information ont souvent pour but d’accompagner et de susciter par leurs conclusions et recommandations, la préparation d’un projet de loi, d’une proposition de loi ou l’interpellation du ministre concerné », a déclaré Angélique Ngoma.
Cette séance de travail a été ponctuée par plusieurs recommandations. Il s’agit notamment de la nécessité de créer au sein de l’Assemblée nationale un cadre de suivi et d’évaluation de la gestion des bourses par la mise en place d’une sous-commission ; le besoin de mieux adapter le processus de gestion des bourses au système LMD et harmoniser les textes en vigueur, notamment dans le cadre de délais estimés trop rigides en matière de dossiers des étudiants.
Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.